Il sera bientôt possible de recharger des objets connectés via l’interface NFC

[EDITION ABONNES] Le Forum NFC, l’organisme qui promeut la technologie de communication en champ proche éponyme, a développé une spécification technique qui vise à offrir la possibilité de recharger des dispositifs et objets compatibles NFC via cette interface avec une puissance de transfert jusqu’à 1 W. ...La même antenne NFC pourrait ainsi gérer à la fois les communications en champ proche et le processus de recharge des batteries des objets IoT à basse consommation comme les montres connectées, les écouteurs sans fil ou d’autres produits d’électronique grand public, indique l’organisme industriel.

La spécification WLC (Wireless Charging), qui met à profit la fréquence de 13,56 MHz et le lien de communication NFC pour contrôler la puissance électrique transférée, est pour l’heure soumise à l’examen de l’industrie avant son approbation finale par le Forum NFC.

Selon l’organisme, la spécification vise à assurer la sécurité du processus de recharge entre deux équipements NFC en mode statique ou négocié. Le premier mode s’appuie sur la force du champ magnétique standard et fournit un niveau de puissance constant. Le mode négocié implique la mise en œuvre d’un champ RF plus élevé et définit quatre classes de transfert d’énergie (250, 500, 750 et 1000 milliwatts).

« L’approche que nous avons développée peut éviter le recours à une unité de recharge sans fil supplémentaire dans les petits objets qui disposent déjà d’une interface de communication NFC, précise Paula Hunter, directrice exécutive du Forum NFC. Ainsi un casque Bluetooth dont l’interface NFC est utilisée pour l’appairage avec un smartphone ou une tablette pourra utiliser cette même interface NFC pour la recharge sans fil. Dans ce cas, l’antenne NFC sera mise à profit pour l’échange des informations d’appairage et la transmission d’énergie. »