La certification officielle des produits Wi-Fi de dernière génération (Wi-Fi 6) débutera au 3e trimestre

[EDITION ABONNES] L’alliance Wi-Fi, qui promeut les produits compatibles avec les diverses spécifications Wi-Fi, a profité du CES 2019 pour annoncer l’ouverture officielle de son programme de certification Wi-Fi Certified 6 lors du troisième trimestre 2019. ...On se souviendra que l’organisme industriel a décidé d’apposer le label Wi-Fi 6 à tous les équipements compatibles avec la norme IEEE 802.11ax, la dernière mouture en date de la célèbre technologie sans fil qui va succéder au 802.11ac.

La norme 802.11ax, dont la publication est attendue cette année, a pour objectif d’assurer un débit net moyen par utilisateur au moins quadruplé dans des environnements réseau Wi-Fi denses (comme peut l’être un habitacle automobile), par rapport aux débits soutenus aujourd’hui par les produits 802.11ac (désormais Wi-Fi 5…).

Parmi les fonctionnalités apportées par le Wi-Fi 6, on citera l’accès multiple OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) dans les sens descendant et ascendant, une technique censée améliorer l’efficacité réseau et réduire la latence dans les environnements sans fil fortement sollicités, ainsi que le procédé multi-antennaire et multi-utilisateur MU-Mimo, qui assure le transfert d’un plus grand nombre de données simultanément et permet aux points d’accès de desservir un plus grand nombre de clients différents simultanément.

Le Wi-Fi 6 autorise aussi la formation de faisceaux radio à l’émission pour des débits plus élevés à portée donnée (et donc une plus grande capacité réseau), la modulation 1024-QAM (pour plus de données à bande passante équivalente) et la technologie Target Wake Time (TWT) qui améliore l’autonomie des dispositifs Wi-Fi alimentés sur pile ou batterie, notamment celle des objets connectés.

Selon la société d’études ABI Research, les circuits radio Wi-Fi 6 pourraient franchir la barre du milliard d’unités vendues annuellement dès 2022, soit trois ans seulement après les premiers déploiements commerciaux prévus cette année (lire notre article ici). Le programme de certification Wi-Fi Certified 6 est déjà soutenu par des fournisseurs de circuits ou blocs d'IP Wi-Fi comme Broadcom, Ceva, Cypress, Intel, Qualcomm et Quantenna, ainsi que par des équipementiers réseau comme AirTies, Arris, Aruba (une société du groupe HPE) et Boingo Wireless.