L’apprentissage automatique va s’intégrer dans le silicium des prochains processeurs i.MX de NXP

[EDITION ABONNES] A l’occasion du CES 2019 qui a fermé ses portes le 11 janvier, la firme chinoise VeriSilicon, spécialiste des blocs d’IP pour puces-systèmes SoC, a annoncé l’extension de sa collaboration avec NXP au domaine de l’apprentissage automatique. ...Un travail qui va se concrétiser par l’intégration, au sein de futurs processeurs i.MX, de cœurs de traitement d’image Vivante architecturés autour de l’accélérateur de réseau de neurones (NPU) VIP.

Selon VeriSilicon, les NPU VIP Vivante sont aujourd’hui proposés selon diverses configurations dont les performances s’échelonnent entre des niveaux inférieurs au Tops (téraopérations par seconde) – afin de satisfaire des exigences de très basse consommation – jusqu’à des valeurs supérieures à 100 Tops. Les IP VIP8000/VIPNano auraient d’ailleurs déjà été déployées dans des SoC commercialisés sur des marchés comme la maison connectée, l’industriel, les terminaux mobiles et les systèmes évolués d’aide à la conduite automobile (ADAS).

« L’architecture NPU présente dans la famille d’IP VIP Vivante de VeriSilicon a été développée pour répondre aux besoins d’implémenter de l’intelligence artificielle partout, des dispositifs sans OS et sans mémoire DDR alimentés sur batterie jusqu'aux processeurs neuronaux à hautes performances mis en œuvre dans les applications de serveurs en bordure de réseau, le tout avec un SDK commun et une pile logicielle unifiée », assure Weijin Dai, vice-président exécutif et directeur général de la division Propriété intellectuelle de la firme chinoise. Le cœur de processeur VIP est compatible avec les langages de programmation et API OpenCL 1.2 et OpenVX 1.2 ainsi qu’avec les frameworks IA les plus courants (AlexNet, GoogleNet, ResNet, VGG, Faster-RCNN, Yolo, SSD, FCN, SegNet…).

« La vision de NXP est de glisser l’apprentissage automatique partout, et l’architecture VIP Vivante colle parfaitement à cette vision, précise de son côté Martyn Humphries, vice-président et directeur général en charge des processeurs d’application i.MX chez NXP. L’association de cette IP d’apprentissage automatique, déjà validée en production, et de nos outils eIQ va nous permettre de développer et de déployer rapidement des solutions cloud-to-edge. »

Selon NXP, l’environnement logiciel eIQ inclut les outils permettant de structurer et d’optimiser des modèles d’apprentissage automatique préalablement entraînés dans le nuage pour qu’ils puissent s’exécuter dans des équipements aux ressources limitées. Ces outils ciblent spécifiquement les applications vocales ainsi que les applications de vision artificielle et de détection d’anomalies, précise la firme batave qui estime ainsi supprimer les investissements importants nécessaires jusqu’alors à l’obtention d’une expertise en apprentissage automatique (lire notre article ici).