L’adoption massive du Bluetooth Mesh pousse le Bluetooth SIG à créer un sous-comité Smart Home

[EDITION ABONNES] Face à l’adoption croissante de la technologie Bluetooth maillée (Bluetooth Mesh) par un nombre toujours plus important d’équipementiers officiant sur le marché de la maison connectée, le groupement Bluetooth SIG a profité du grand raout qu’est le CES 2019 pour annoncer la création d’un sous-comité Smart Home. ...A charge pour la soixantaine de membres de ce sous-comité, où l’on retrouve Alibaba, GCT Semiconductor, Lierda, MediaTek, Midea, Nordic Semiconductor, Novel Bits, S-Labs, Telink Semiconductor, Synopsys, UL Verification Services et Xiaomi, de créer des spécifications de modèles Bluetooth Mesh pour les applications de la maison connectée.

Ces modèles auront vocation à constituer la couche application d’un réseau Bluetooth Mesh et à définir le comportement des objets, dispositifs et équipements connectés audit réseau (par exemple, la manière dont un éclairage Bluetooth Mesh est contrôlé par un interrupteur Bluetooth Mesh).

La fonctionnalité de réseau maillé Bluetooth Mesh, rappelons-le, vise à permettre à tout équipement compatible de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone, d’une tablette, d’un hub ou d’une passerelle. Dans la pratique Bluetooth Mesh repose sur le standard Bluetooth Low Energy et s’avère compatible avec les spécifications Bluetooth Core 4.0 et ultérieures (dont le Bluetooth 5).

« En permettant le passage des communications one-to-one aux transmissions many-to-many, Bluetooth Mesh génère une petite révolution, indique Alan Hsu, directeur général de l’activité Connectivité intelligente de MediaTek. De l’éclairage intelligent à la maison connectée, du bâtiment connecté à la ville intelligente, les possibilités de cette technologie sont sans limites. Avec la prolifération des assistants vocaux personnels et la montée en puissance de l’AIoT, contraction de l’intelligence artificielle (AI) et de l’Internet des objets (IoT), il est essentiel pour nous d’investir dans les développements autour de la technologie Bluetooth Mesh afin de répondre au mieux aux exigences des utilisateurs pour une connectivité avancée et des expériences réellement intelligentes au sein de la maison. »

A noter que plus de 105 produits compatibles Bluetooth Mesh (composants, modules, piles logicielles, équipements), ont été qualifiés à ce jour par le groupement d’intérêt spécifique Bluetooth. Un résultat que l’organisme industriel estime supérieur à ses prévisions initiales, alors que la spécification n’a qu’un an et demi d’existence. Bluetooth Mesh a ouvert le marché des équipements Bluetooth prenant en charge la fonction de maillage réseau sur des marchés comme la ville et le bâtiment intelligents ainsi que la maison et l’usine connectées, rappelle le Bluetooth SIG. « La publication de la spécification Bluetooth Mesh et la formation toute récente du sous-comité Smart Home sont des étapes essentielles dans le développement du marché de la maison connectée, insiste Mark Powell, directeur exécutif du Bluetooth SIG. Depuis plus de dix ans, Bluetooth a su s’imposer comme un standard mondial sur ce créneau en connectant appareils électroménagers, appareils de divertissement, outils, jouets et même brosses à dents. Avec la prise en charge du maillage réseau, Bluetooth est désormais en position de permettre à la domotique d’atteindre un marché de masse. »