Rohde & Schwarz, iBwave et Anokiwave s'associent pour mettre en œuvre un réseau 5G NR en intérieur

[EDITION ABONNES] Dans le cadre de la journée 5G Expert Days organisée en décembre dernier au siège du fournisseur de systèmes de test et mesure Rohde & Schwarz, ce dernier a démontré la viabilité d’un réseau de communication sans fil indoor conforme aux spécifications 5G NR, dans le cadre d'une licence de fréquence millimétrique expérimentale à 26 GHz.... Pour cette démonstration, la firme allemande s'est associée au concepteur américain de circuits de communication Anokiwave et à l’éditeur canadien de logiciels de planification de réseaux télécoms sans fil dans les bâtiments iBwave. Selon les trois protagonistes, alors que des essais précommerciaux 5G NR sont actuellement en cours dans plusieurs pays en environnement extérieur, les démonstrations en intérieur, en particulier dans la gamme de fréquences millimétriques, sont encore rares.

L’expérimentation conduite a été planifiée par iBwave. Un générateur de signaux (le SMW200A de Rohde & Schwarz) a transmis des signaux 5G NR via le kit de gestion d’antennes actives à 24/26 GHz fourni par Anokiwave pour contrôler plusieurs faisceaux. Les performances du réseau expérimental ont été mesurées à l'aide d’une solution de mesure de réseau 5G NR comprenant un scanner de réseau (le TSMA6 de Rohde & Schwarz avec PC intégré), un convertisseur abaisseur qui couvre la bande de fréquence des 28 GHz (le système TSME30DC) et le logiciel de test de lecteur (référencé ROMES4), technologies toutes issues de Rohde & Schwarz.

Les données de mesure collectées ont été analysées en termes de couverture pour plusieurs faisceaux et comparées à la planification et à la simulation réalisées avec les outils d’iBwave, fondées sur une modélisation de l'environnement intérieur.

Dans l'expérimentation, c’est le circuit intégré AWGF-0156 d’Akinowave qui était utilisé, une technologie présentée pour la première fois en février 2018 lors du salon Mobile World Congress de Barcelone. Conforme aux dernières spécifications 5G émises par le 3GPP, ce circuit intégré prend en charge les équipements 5G qui travaillent dans les bandes millimétriques. L'AWMF-0156 fonctionne entre 37,1 GHz et 40,0 GHz, prend en charge jusqu’à 4 éléments rayonnants (antennes actives) grâce à quatre cœurs de calcul, et intègre des commandes de gain et de phase pour l'orientation du faisceau RF analogique. Les blocs IP matériels (en attente de brevets) d’Anokiwave, mis en œuvre dans le silicium, permettent in fine, selon la société, la formation de faisceaux hybrides à faible coût avec un rendement énergétique élevé et une directivité de faisceau à faible temps de latence.

Enfin signalons que le fournisseur d’instruments de test et mesure Keysight s’intéresse lui aussi de près à l’émergence des systèmes de communication 5G dans les bandes millimétriques. L'Américain propose à cet effet un banc de test au standard de cartes en châssis PXI, capable de valider des systèmes d’antennes actives à 26 GHz. Un équipement qui réalise des tests over-the-air (OTA) ainsi que des mesures de faisceau spatiales, afin d’aller au-delà de l’analyse des performances paramétriques des signaux RF. Avec à la clé des mesures spatiales incluant les niveaux des lobes latéraux, les caractéristiques dynamiques du faisceau et les variations spatiales de l'EVM (Error Vector Magnitude) et de l'ACPR (Adjacent Channel Power Ratio).