Sequans étoffe ses circuits radio IoT LTE d’une technologie de géolocalisation sans GPS

[EDITION ABONNES] Spécialiste des circuits de radiocommunication 4G LTE pour applications de l’Internet des objets, la société française Sequans s’est associée au texan Polte, fournisseur de solutions dites C-LoC (Cloud Location over Cellular), afin de porter le logiciel C-LoC de l’Américain sur la plate-forme LTE Monarch. ...L’idée ici est de proposer une solution de géolocalisation LTE/IoT basse consommation et bas coût qui ne s’appuie ni sur un positionnement par satellite GPS/GNSS, ni sur d’autres procédés radio pour fournir un positionnement précis aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.

Dans le détail, les technologies de géolocalisation de Polte tirent profit des réseaux LTE/4G et 5G existants et de tous les signaux radio émis par les stations de base et détectés par un dispositif IoT dans son environnement proche. La position du dispositif est calculée via la mise en œuvre dans le nuage d’algorithmes brevetés appliqués sur les données ainsi récupérées (voir schéma ci-contre). Selon Sequans, l’utilisation d’un circuit Monarch LTE équipé de la technologie C-LoC évite le recours à des procédés radio supplémentaires et élimine les coûts et la consommation électrique associés. La solution Polte C-LoC offre une géolocalisation précise en indoor (ce qui est impossible aux technologies GPS/GNSS) et améliore la sécurité du processus de géolocalisation des dispositifs IoT (comme les palettes utilisées dans l’industrie par exemple), ajoute la société française.

« Portée sur nos circuits Monarch, la technologie de géolocalisation dans le cloud de Polte est particulièrement intéressante pour nos clients dans le monde de l’IoT, et notamment les fabricants de dispositifs de suivi d’actifs qui recherchent des solutions bas coût et basse consommation de positionnement non seulement en outdoor mais en indoor comme dans les entrepôts couverts, indique Georges Karam, le CEO de Sequans. La technologie de Polte permet une réduction significative du coût par dispositif, un abaissement de la consommation de 70%, voire de 90% lors de géolocalisation indoor, ainsi qu’une précision indoor supérieure aux produits de positionnement par satellite. » La disponibilité de la technologie Polte C-LoC sur certaines plates-formes Monarch (et notamment les circuits LTE-M/NB-IoT du Français) est prévue dans le courant du premier trimestre 2019.

A noter que Polte a également signé un accord de collaboration avec la jeune pousse canadienne Riot Micro qui affirme avoir développé le circuit radio bande de base pour connectivité IoT cellulaire le plus sobre du moment avec un niveau de consommation (et de coût) similaire à celui des circuits pour communication radio à courte portée (Bluetooth Low Energy en l’occurrence) (lire notre article ici).