Qualcomm réduit de 70% la consommation - et de 50% la taille - de sa puce-système sans fil NB-IoT/LTE-M

[EDITION ABONNES] Qualcomm ne relâche pas la garde sur le marché émergent des puces-systèmes radio compatibles avec les spécifications 3GPP pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) LTE-M et NB-IoT, spécifications adaptées à des marchés comme le suivi d’actifs, les dispositifs de surveillance de la santé, les systèmes de sécurité, les capteurs pour la ville intelligente, les compteurs d’énergie communicants ou les produits électroniques portés sur soi. ...Sous la référence Qualcomm 9205, Qualcomm Technologies met aujourd'hui sur le marché un circuit modem LTE qui combine sur une seule puce la connectivité LTE Cat-M1 (eMTC ou LTE-M), LTE Cat-NB2 (NB-IoT) et 2G/E-GPRS, un processeur d’application, la géolocalisation par satellite (GPS, Beidou, Glonass, Galileo…) et un bloc de sécurité matérielle.

Si on le compare à son prédécesseur, et si l’on en croit la société de semi-conducteurs, ce circuit affiche une consommation en mode veille abaissée de 70% et des dimensions réduites de moitié, tout en restant compatible au niveau logiciel. Permettant ainsi aux fabricants de modules radio de s’appuyer sur leurs précédents investissements logiciels pour développer une nouvelle génération de produits.

Dans le détail le modem Qualcomm 9205 LTE, qui s’architecture autour d’un cœur Arm Cortex-A7 cadencé à 800 MHz prenant en charge les systèmes d’exploitation temps réel ThreadX et AliOS Things, est conforme aux spécifications 3GPP Release 14 Cat-M1 et NB2 et assure un mode de repli 2G/E-GPRS pour les zones géographiques où ces technologies IoT ne sont pas encore déployées. Le mode LTE Cat-M1 est apte aussi à la transmission de la voix. La puce embarque également un émetteur/récepteur RF qui couvre les fréquences comprises entre 450 MHz et 2 100 MHz ainsi qu’un frontal RF complet, ce qui, selon Qualcomm, constituerait une première dans le domaine de l’Internet des objets cellulaire.

La société américaine propose en outre aux développeurs un SDK (Software Development Kit) leur permettant de concevoir des logiciels maison amenés à s’exécuter sur le processeur intégré et d’accéder à des fonctionnalités additionnelles de la puce-système (telles que la géolocalisation). Ce SDK fournit également un accès préintégré à de multiples plates-formes dans le cloud comme Alibaba Cloud Link One, China Mobile OneNET, DTSTON DTCloud, Ericsson IoT Accelerator, Gizwits et Verizon ThingSpace.

A noter que les premiers modules radio bâtis sur le modem Qualcomm 9205 LTE sont attendus pour 2019 chez les fabricants de modules déjà clients de l’Américain tels que Gemalto, Quectel et Telit. Quectel compte ainsi dévoiler début janvier à l’occasion du CES 2019 deux modèles. Compatible Cat-M1, Cat-NB2 et E-GPRS, le module BG95 affichera la même empreinte sur circuit imprimé que son prédécesseur, le BG96 (22,5 x 26,5 mm) dont la commercialisation ne cessera pas pour autant. Quant au BG77, il se distinguera par des dimensions particulièrement compactes (14 x 15 mm) et ciblera plus particulièrement les applications aux contraintes d’encombrement sévères comme les dispositifs électroniques portés sur soi.

Telit, pour sa part, compte intégrer le modem Qualcomm 9205 LTE sur des modèles aux formats xE910 (28,2 x 28,2 mm), xL865 (24,4 x 24,4 mm) et xE310 (ce dernier format dévoilé en octobre 2018 promet des modules dont l'empreinte est comprise entre 300 et 200 mm2). L’échantillonnage de tout ce beau monde est prévu dans le courant du premier semestre 2019. Gemalto, pour l’heure, n’a pas encore fait d’annonces officielles sur le sujet.