Wave Computing met en open source le jeu d’instructions des processeurs Mips 32 bits et 64 bits

[EDITION ABONNES] La montée en puissance de l’architecture open source RISC-V commence à donner des idées aux fournisseurs de coeurs de processeur concurrents. La société Wave Computing, qui a repris mi-2018 Mips Technologies, va mettre dans le domaine open source l’architecture du jeu d’instructions Mips ...afin d’accélérer son adoption par les fabricants de puces-systèmes SoC.

Dans le cadre du programme Mips Open, les participants pourront accéder sans entraves aux versions les plus récentes des architectures ISA (Instruction Set Architecture) Mips 32 bits et 64 bits de façon entièrement gratuite, sans frais de licence ou paiement de redevances donc. « J’ai passé plusieurs années au sein du mouvement open source et j’ai pu constater l’appétence pour les solutions communautaires, indique Art Swift, président des activités IP Mips de Wave Computing depuis quelques semaines. Mais jusqu’ici il manquait un accès open source à des architectures Risc standard et protégées par des brevets, éprouvées depuis de nombreuses années dans des implémentations silicium diverses et variées. »

Art Swift, qui est aussi président de la prpl Foundation, a été vice-président du comité marketing de la Fondation RISC-V de février à novembre 2018 et vice-président marketing et business development de la start-up Esperanto Technologies de janvier 2016 à novembre 2018. (Esperanto a été créé en 2014 avec l’ambition de faire du standard open source RISC-V l’architecture de processeur de choix pour les applications d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique les plus exigeantes et les plus éco-efficaces…)

« L’initiative Mips Open est un élément clé de la vision "AI for All" de Wave, précise pour sa part Lee Flanagin, vice-président senior et chief business officer de Wave Computing, société créée en 2010 et spécialiste de l’accélération des applications d’intelligence artificielle. Les solutions développées sur l’architecture Mips dans le cadre de cette initiative viendront en complément des cœurs Mips existants et de ceux à venir que nous continuerons de créer et de proposer sous licence au sein de notre portefeuille de systèmes, solutions et blocs d’IP. »

Selon Wave Computing, le jeu d’instructions standard Mips a été à ce jour mis en œuvre dans plus de 8,5 milliards de circuits diffusés dans des milliers de produits commerciaux. L’initiative Mips Open sera modérée par Wave Computing et un comité de supervision constitué d’équipementiers, de partenaires, d’universités, d’experts technologiques et de spécialistes certifiés de la vérification qui veilleront à la compatibilité des implémentations afin d’éviter toute fragmentation architecturale. A noter que Wave Computing donnera des détails complémentaires sur l’initiative au cours du premier trimestre 2019.