Les modules radio compatibles avec le service mondial de suivi d'actifs mobiles de Sigfox arrivent

[EDITION ABONNES] L’offre en modules radio compatibles avec le service mondial de suivi d’actifs mobiles Monarch de Sigfox s’étoffe inexorablement avec des modèles disponibles non seulement auprès de sociétés asiatiques, mais aussi chez un fabricant français. ...Dévoilé en septembre 2017, Monarch est un service dit « cognitif » qui doit permettre aux objets connectés Sigfox dont la vocation est de fonctionner dans différentes zones géographiques, de s’adapter automatiquement aux contraintes réglementaires locales. De fait, les canaux de fréquence que les réseaux Sigfox sont autorisés à emprunter dans le spectre compris entre 862 MHz et 928 MHz varient de pays à pays. L’ambition ici est d’éviter l’intégration au sein des capteurs et des objets connectés de circuits additionnels de positionnement du type Wi-Fi ou GPS, forcément plus coûteux et plus consommateurs d’énergie.

Le service Monarch s’appuie en fait sur l’émission à intervalles réguliers par les stations de base d’une trame spécifique qui permet à l’objet (ou au module radio qu’il intègre) de déduire qu’il est en train de changer de zone géographique et donc de changer dynamiquement la fréquence sur laquelle il communique… Applications visées : le suivi des bagages dans les aéroports (lire notre article ici), la localisation de palettes dans les chaînes logistiques ou de wagons dans le secteur ferroviaire, etc. L’indépendance vis-à-vis des spécificités géographiques permet aussi aux fabricants d’objets connectés grand public ou professionnels de bâtir des produits pouvant être exportés n’importe où, pour une simplification des processus de fabrication et d’approvisionnement.

Parmi les premières sociétés à proposer des modules radio compatibles Monarch figure notamment la société taïwanaise Jorjin qui a lancé en mai 2018 ses modèles de première génération (photo ci-contre) certifiés par l’opérateur français (lire notre article ici). Depuis, la firme asiatique a continué ses développements et elle vient d’étoffer son catalogue avec le WS2116, un module bimode Sigfox/Bluetooth Low Energy (BLE) qui s’avère donc compatible avec le service mondial de suivi d'actifs du Toulousain et dont la disponibilité en volume est prévue dans le courant du premier trimestre 2019.

Jorjin s’est appuyé pour cela sur le design de référence de STMicroelectronics qui réunit le circuit émetteur/récepteur radio sub-GHz compatible Sigfox S2-LP et la puce-système Bluetooth Low Energy BlueNRG-2 du fabricant de semi-conducteurs franco-italien (lire aussi notre article ici). Le S2-LP s’adapte automatiquement aux bandes de fréquence régionales empruntées par le réseau Sigfox (RC1 à RC6). Quant au SoC BlueNRG-2, il s’articule autour d’un cœur Arm Cortex-M0 (pouvant éventuellement faire tourner une application utilisateur) et embarque également 256 Ko de flash, 24 Ko de mémoire SRam et des périphériques d’entrées/sorties SPI, UART et I2C (entre autres). Il prend également en charge la technologie maillée Bluetooth Mesh garante de portées Bluetooth plus élevées. La connectivité BLE permet ici la configuration, la surveillance et la mise à jour over-the-air du firmware (FOTA) des modules à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Pour simplifier le travail des développeurs système, les modules WS211X de Jorjin adoptent l’interface de programmation Arduino et peuvent se connecter à divers capteurs Mems, environnementaux ou optiques de ST.

On retrouve également le circuit radio S2-LP et le SoC BlueNRG-2 dans un ensemble de produits compatibles Monarch présentés lors de la manifestation Sigfox Connect fin octobre, à l’instar du module SRM100A aux dimensions de 25 x 20 x 2,5 mm du coréen Wisol (photo ci-contre), du module WSG309S du taïwanais Lite-ON, des traceurs, capteurs environnementaux et boutons-poussoirs à porter sur soi du coréen Amosense, et du shield Arduino UnaMKR élaboré en partenariat par les sociétés UnaBiz et Soracom (qui intègre d’ailleurs le module Wisol).

Au sein de cette offre d’origine asiatique, le module au format ARM-Nww-Sigfox (30 x 18 mm) du français ATIM fait donc un peu figure d’exception… Dévoilé en avant-première en mars 2018 sur le salon MtoM & Objets connectés (lire notre article ici), il présente lui aussi la compatibilité Monarch et est doté de la double connectivité Sigfox-Bluetooth Low Energy (BLE 4.2). Un choix qu’explique l’entreprise française, spécialiste de la transmission radio en environnement industriel et fournisseur de modules radio Sigfox, Modbus et LoRa, par la tendance actuelle qui veut que de plus en plus d’utilisateurs configurent leurs capteurs IoT directement à partir de leurs smartphones ou tablettes.

Le modèle ARM-Nww-Sigfox embarque les mêmes composants ST que ses concurrents extrême-orientaux. Il bénéficie toutefois aussi d’un mode de fonctionnement local GFSK hautes performances et intègre un élément sécurisé (également d’origine ST) pour la protection des clés Sigfox (lire notre article ici). Selon ATIM, les premiers exemplaires de kits d’évaluation seront disponibles au premier trimestre 2019.