Radiocrafts table sur le standard IEEE 802.15.4g/e pour créer des réseaux LPWAN optimisés pour l’industriel

[EDITION ABONNES] Bien connu sur le marché des modules de communication radio, le norvégien Radiocrafts lance une nouvelle famille de modules RF pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) optimisés pour les applications IoT industrielles. ...Le protocole radio mis en œuvre s’appuie sur le standard IEEE 802.15.4g/e afin de créer des liens de communication bidirectionnels reposant sur la transmission d’impulsions de courte durée, une caractéristique qui, selon la firme nordique, permet de déployer des réseaux denses à haute fiabilité et très basse consommation.

« Notre technologie RIIoT est un prolongement de notre stratégie et s’appuie sur un module RF compact, un mécanisme de configuration simple et une solution inédite d’interfaçage à n’importe quel capteur ou actionneur, détaille Peder Martin Evjen, directeur marketing de Radiocrafts. Nous l’appelons ICI pour Intelligent C-programmable I/O. Elle permet aux utilisateurs de créer des applications complexes de gestion de capteurs et d’actionneurs avec moins de cent lignes de code C tout en supprimant l’usage d’un microcontrôleur externe dans les nœuds d’extrémité. »

Dans le détail, un réseau RIIoT complet, bâti sur une topologie en étoile, comprend des nœuds capteurs reposant sur le module RC1880-SPR de la société, une passerelle architecturée autour d’un module RC1880-GPR et l’environnement RIIoT-NET, un logiciel Linux qui peut tourner sur n’importe quelle passerelle disponible sur le marché, dès lors qu’elle repose sur Linux et dispose d’une interface SPI ou USB.

Exploitant la bande des 868 MHz (ou 915 MHz outre-Atlantique), un réseau IIoT peut gérer plusieurs centaines de nœuds avec une portée maximale de 8 kilomètres en vue directe et un débit de l’ordre de 5 kbit/s, affirme Radiocrafts qui précise que sa solution n’exige aucune licence ou abonnement. Côté consommation, un nœud capteur doit pouvoir fonctionner avec une simple pile-bouton de 500 mAh pendant cinq ans avec des communications espacées de quelques minutes.