Promoteur de projets open source liés à l’architecture Arm, Linaro accélère sur l’industriel

[EDITION ABONNES] Piloté par des représentants d'ABB, Bosch SI, Dell EMC, Fujitsu, GE Predix, Huawei, IBM, Mitre, RTI et SAP, l’Industrial Internet Consortium (IIC), dont les actions ont vocation à accélérer la mise en place de l’Internet des objets industriel, va travailler de concert avec l’organisme Linaro, ...dont les travaux sont centrés sur le développement collaboratif de logiciels open source pour l’architecture Arm.

L’objectif commun poursuivi par les deux organisations dans le cadre de leur accord est d’éviter toute fragmentation dans le domaine de l’Internet industriel et d’harmoniser les efforts afférents. A ce titre, un groupe contributif d’experts issus des membres de l’IIC et placés sous la houlette de Linaro, Huawei et Arm va définir le périmètre des travaux d’ingénierie communs qui seront ensuite confiés au groupe Edge & Fog Computing de l’organisation Linaro (LEDGE). Sont notamment évoqués l’identification et le partage de meilleures pratiques, l’interopérabilité à travers l’harmonisation des architectures et d’autres éléments, la collaboration sur la standardisation, en particulier sur la future spécification 96Boards Industrial Edition, ainsi que la collecte de contributions aux feuilles de route à court terme sur les mises à jour over-the-air, la technologie TSN (Time Sensitive Networking) et la fiabilité.

Rappelons que les spécifications ouvertes 96Boards, portées par l’organisme Linaro, ont permis l’émergence de cartes de développement compatibles, architecturées autour de puces-systèmes SoC à architecture Cortex 32 bits ou 64 bits et caractérisées par leur faible coût et leur compacité. Elles ont notamment été déjà déclinées en plusieurs « éditions » (Entreprise, Consumer, IoT…). En fin d’édification par le comité de standardisation IEEE 802.1, les spécifications TSN, quant à elles, ouvrent la voie aux communications déterministes sur les réseaux Ethernet dits « traditionnels » (i.e. sans modifications propriétaires notamment au niveau de la couche OSI 2). Une perspective qui intéresse de ce fait le marché des réseaux qui vont sous-tendre les concepts de l’Industrie 4.0, et qui promet la convergence des infrastructures informatiques (IT) et opérationnelles (OT) dans les usines (lire aussi notre article ici). Les technologies TSN permettent d’injecter sur une infrastructure de câblage unifiée tout type de contenus, des données non critiques aux communications vocales, en passant par l’audio et la vidéo, les ordres de contrôle/commande et les informations qui nécessitent une synchronisation temporelle à haute précision ou qui exigent des temps de latence déterministes.

« De nombreuses sociétés investissent de façon massive dans le développement de produits pour l’Internet des objets industriel et le consortium IIC fournit un framework sur lequel il est possible de concevoir un éventail étendu de bancs de test, souligne François-Frédéric Ozog, directeur du groupe LEDGE. L’alliance Linaro de son côté permet à ses membres de collaborer sur des projets logiciels open source afin d’offrir un accès plus aisé et non fragmenté aux technologies Arm les plus récentes. Grâce aux travaux de l’IIC, l’alliance Linaro pourra mieux appréhender les exigences du secteur industriel et mieux prendre en compte l’IIoT dans ses projets open source. »