Congatec mise sur le marché de la vision embarquée renforcée par l’intelligence artificielle

[EDITION ABONNES] Sur ses plates-formes de vision embarquée montrées sur le salon Electronica qui s’est tenu à Munich mi-novembre, Congatec a mis l’accent sur leur nécessaire fusion avec les technologies de calcul embarqué, y compris au niveau de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage profond.... L'objectif de la firme allemande est de fournir aux équpementiers un écosystème complet s'intégrant aussi facilement et aussi efficacement qu'un dispositif USB standard. Pour ce faire, les concepteurs vont bénéficier de composants prêts pour les applications avec des API unifiées, de processeurs de type GPGPU et d'une compatibilité avec des logiciels d’intelligence artificielle pour diminuer les efforts de conception et aller plus vite en production.

« Nous estimons que le marché de la vision embarquée devrait connaître un rythme de croissance très élevé dans les années qui viennent, commente Christian Eder, directeur marketing de Congatec. Dans ce cadre on observe une forte demande pour une fusion des technologies de l'informatique et de la vision parce qu'au final c'est l'informatique embarquée qui fédère les mises en œuvre technologiques hétérogènes et qui est le pivot du marché de la vision embarquée. »

Selon la société d'analyse de marché Yole Développement, le marché des technologies caméra va augmenter à un taux de croissance annuel d'environ 140% dans les véhicules à conduite automatisée au cours des quatre à cinq années à venir, et passer de 500 à 900 millions de dollars. Parallèlement, le marché global enregistre une forte croissance avec un taux annuel de 12%, le segment le plus important étant celui des systèmes de vision industriels avec un chiffre d'affaires estimé à environ 1,4 milliard de dollars en 2023.

Dans ce cadre, en coopération avec AMD, Congatec a montré sur Electronica une plate-forme de vision intégrée, équipée des processeurs AMD Ryzen Embedded V1000 qui fournissent un GPGPU et s'appuient sur l'écosystème en open source Smart Vision. La plate-forme a été développée sur la base d'outils de mise au point d’applications d’apprentissage profond comme TensorFlow, Caffe et Keras, et utilise la plate-forme en open source ROCm pour les applications gérées par le GPGPU. (ROCm, Radeon Open Compute platforM, est un standard ouvert proposé par AMD pour l’utilisation de ses puces graphiques pour des applications de calcul.) Cette approche open source, importante dans ce contexte car elle évite aux OEM d'être dépendants d'une solution propriétaire, est complétée, pour ces applications mêlant intelligence artificielle et vision embarquée, par l’utilisation de HIPfy, outil qui permet de transférer des applications propriétaires dans des applications HIP C++ portables, afin d’éviter toute dépendance vis-à-vis des fabricants de GPU. L'ensemble s'accompagne de la disponibilité d'OpenCL 2.2 (avec l'intégration du langage OpenCL C++ Kernel dans OpenCL) pour la programmation parallèle sur les GPGPU.

Un accord avec Basler

Pour donner corps à cette évolution, Congatec a en outre signé un accord de partenariat technologique avec l’allemand Basler, fabricant de caméras industrielles. L'objectif de cette coopération est d'apporter aux utilisateurs de systèmes fondés sur des processeurs x86 et Arm une optimisation pour les applications de vision embarquées, avec à la clé des architectures qui accélèrent le processus de conception associé à des offres de services et de support optimisées pour les applications de vision.

« Ce partenariat technologique va redéfinir le marché de la vision embarquée, déclare Jason Carlson, le CEO de congatec. Basler et Congatec vont travailler pour créer de la valeur ajoutée grâce aux savoir-faire respectifs des deux sociétés dans la vision industrielle et l'informatique embarquée. D’ici à quelques années, le marché verra apparaître de plus en plus de solutions de vision embarquées compactes, légères et plus intégrées, avec des technologies de caméra implantées directement au niveau de la carte. Les applications de vision fixe pourront ainsi devenir mobiles ou portatives. »

L'un des premiers résultats concrets de ce partenariat, démontré lors salon Electronica, est une plate-forme intelligente de reconnaissance d'image embarquée pour la détection du visage, fondée sur le module caméra DART avec interface USB 3.0 de Basler, installé sur une carte au format Pico-ITX (la conga-PA5) de Congatec, architecturée autour des processeurs Atom, Celeron ou Pentium de 5e génération d’Intel.