La 5G est (presque) prête pour les applications industrielles à ultrafaible latence

[EDITION ABONNES] Nokia, ABB et la société Kalmar, spécialisée dans les solutions de traitement de fret pour les ports, les centres de distribution et l’industrie lourde, affirment avoir conduit avec succès des tests industriels qui valident les caractéristiques de faible latence de la 5G pour des applications critiques au niveau temporel ...déployées au sein de réseaux intelligents de transport et de distribution d’électricité et d’infrastructures d’automatisation de ports. Menés dans le cadre du projet de recherche finlandais Wive (Wireless for Verticals), ces essais sont censés valider les scénarios d’usage des réseaux 5G dits URLLC (Ultra-Reliable Low latency Communications) où les données doivent être transmises avec une fiabilité élevée dans des fenêtres temporelles de quelques millisecondes voire moins.

A cet égard, on notera que l’organisme 3GPP, qui préside aux destinées des normes de radiocommunication 3G, 4G et 5G, a publié il y a quelques mois la première version des spécifications URLLC au sein de la Release 15 du standard 5G NR (New Radio).

Dans un premier test, Nokia et ABB ont démontré comment la technologie URLLC peut être mise en œuvre dans des applications de protection déployées dans les réseaux de distribution d’électricité de moyenne tension. Il est en effet de prime importance que des défaillances sévères puissent être traitées immédiatement afin que le réseau puisse continuer de fonctionner en garantissant la sécurité du personnel et en évitant la détérioration des équipements, explique Nokia qui confirme que la technologie 5G/URLLC remplit les exigences de latence imposées par les applications de protection des réseaux électriques.

Lors du second test, l’équipementier télécoms et Kalmar ont démontré avec succès la capacité de la technologie URLLC à améliorer l’automatisation des parcs de conteneurs, là où la transmission de messages de manière fiable et à faible latence est impérative, notamment pour les messages liés à la sécurité. « Le network slicing ou découpage de réseau en tranches dans les infrastructures 5G apporte un degré élevé de contrôle et de prévisibilité dans nos applications à haut niveau de sûreté de fonctionnement, indique Pekka Yli-Paunu de la société Kalmar (du groupe Cargotec). Les connexions 5G devront offrir le même niveau de fiabilité, de latence et de débit que les infrastructures câblées tout en restant simples à gérer. »

Cofinancé par Business Finland, le projet Wive réunit des entreprises et des partenaires académiques comme Nokia, Teleste, Telia, ABB, Kalmar, YLE, Digita, Ficora, des universités finlandaises et le Centre de recherche technique de Finlande VTT.