SiFive dope tous azimuts les performances de ses cœurs de processeur RISC-V 32 bits et 64 bits

[EDITION ABONNES] Fondée par les créateurs de l’architecture de processeur open source RISC-V à l’université de Californie à Berkeley et spécialiste des cœurs d’IP RISC-V, la société américaine SiFive annonce la disponibilité de la famille SiFive Core IP 7 qu’elle présente comme les cœurs RISC-V les plus performants du moment. ...Conçus pour embarquer de l’intelligence avec des caractéristiques qui n’étaient pas disponibles jusqu’alors sur le marché (dixit la jeune pousse), cette famille se décline en trois gammes (E7, S7 et U7) qu’il est éventuellement possible de mixer au sein d’une même puce-système hétérogène et personnalisable dans des domaines comme la 5G, les infrastructures réseau, le stockage, la réalité virtuelle ou augmentée, l’intelligence artificielle, la localisation et la cartographie simultanées ou la fusion de capteurs.

Dans le détail, la gamme Core IP E7 se décline selon deux modèles 32 bits et fournit des capacités temps réel « dures ». La variante E76 affiche des performances de 2,3 DMips/MHz et de 4,9 CoreMark/MHz, tandis que la variante E76-MC combine quatre cœurs E76. La gamme Core IP S7, de son côté, est censée apporter les architectures 64 bits à hautes performances sur les marchés de l’embarqué avec le cœur S76 (2,5 DMips/MHz, 4,9 CoreMark/MHz) et sa variante quadricœur S76-MC. Enfin, la gamme Core IP U7 (U74 et U74-MC)  est composée de processeurs d’application compatibles Linux dotés d’une architecture mémoire configurable pour des personnalisations liées à des domaines spécifiques, l’U74-MC se déclinant autour de quatre cœurs 64 bits U-74 et d’un cœur 64 bits S7 afin d’associer hautes performances er déterminisme temps réel dur.

« SiFive propose désormais le portefeuille le plus large d’IP RISC-V avec les cœurs les plus éco-efficaces et les cœurs les plus puissants du marché, assure Jack Kang, vice-président marketing produits de la firme américaine. Les utilisateurs de la famille Core IP 7 vont pouvoir atteindre un niveau d’éco-efficacité supérieur en adaptant leurs cœurs aux caractéristiques de leurs domaines d’activité, des dispositifs connectés les plus compacts aux centres de données. »

Les modèles 64 bits U74 et U74-MC, comme tous les cœurs SiFive U, sont 100% compatibles avec Linux tandis que les variantes E76, E76-MC, S76 et S76-MC prennent en charge les environnements sans OS dits "bare-metal" et les systèmes d’exploitation temps réel. Selon la société californienne, les cœurs SiFive 7 peuvent être groupés par grappe de 8+1 cœurs avec capacité d’adressage mémoire 64 bits pour les processeurs temps réel et possibilité d’association cohérente de processeurs temps réel et de processeurs d’application au sein d’une même grappe. SiFive estime qu’aucun autre vendeur de cœurs de processeur n’est aujourd’hui en mesure de proposer de telles caractéristiques.