Les puces-systèmes Bluetooth 5 d’Atmosic promettent un Internet des objets sans piles ou batteries

[EDITION ABONNES] Créée en 2016 et dirigée par d’anciens ingénieurs d’Atheros, un spécialiste des circuits Wi-Fi acquis par Qualcomm en 2011, la jeune société californienne Atmosic Technologies a commencé l’échantillonnage de ce qu’elle présente comme les puces-systèmes SoC à radio Bluetooth 5 les plus sobres du moment. ...Des puces-systèmes censées ouvrir la voie à des objets connectés sans piles et sans batteries, alimentés via des techniques de récupération d’énergie ambiante (energy harvesting).

Atmosic affirme avoir suivi une approche agnostique pour établir les fondations les plus éco-efficaces au cœur de ses premières solutions de connectivité IoT. La start-up a en pratique développé trois technologies innovantes baptisées Lowest Power Radio, On-demand Wake-up et Controlled Energy Harvesting et les a appliquées à une plate-forme Bluetooth 5 pour relever les défis associés à l’installation et à la maintenance de milliards de produits IoT tels que balises, contrôleurs, télécommandes, souris, claviers, dispositifs de suivi d’actifs et traceurs d’activité physique et sportive. Résultat annoncé par la jeune pousse : une réduction de la consommation de dix à cent fois par rapport aux approches concurrentes et ce à un niveau tel que la récupération contrôlée d’énergie ambiante apparaît comme une solution viable pour alimenter les objets connectés sans fil. Atmosic a d’ailleurs développé un bloc de récupération d’énergie RF que la société a intégré dans l’un de ses premiers SoC Bluetooth 5.

« D’ici à 2023, la base installée de produits connectés Bluetooth, Wi-Fi et NFC dépassera les 35 milliards d’unités au niveau mondial avec un pourcentage de plus en plus important de produits mis en œuvre dans des applications IoT, indique Andrew Zignani, analyste pour la société d’études ABI Research. Mais l’argent et le temps dépensés à maintenir cet énorme parc de dispositifs fonctionnant sur piles ou batteries peuvent très bien obérer le potentiel de l’IoT. D’où l’intérêt de l’approche rafraîchissante proposée par Atmosic. »

Dans le détail, les puces-systèmes de la famille M2 de la start-up implémentent le procédé Lowest Power Radio qui abaisse la consommation d’un facteur 5 à 10, l’ajout du mécanisme On-demand Wake-up réduisant de 10 à 100 fois cette même consommation, précise Atmosic. Ce mécanisme s’appuie sur deux niveaux d’écoute, l’un fournissant en continu le niveau le plus bas de « conscience radio » afin de détecter les transmissions arrivantes, l’autre, situé dans un mode sommeil plus profond, devenant actif irrégulièrement et ce seulement en cas d’alerte d’une transmission arrivante par le premier niveau, au sommeil « plus léger ».

Les puces-systèmes de la famille M3 intègrent en sus un bloc de récupération d’énergie RF ambiante (schéma ci-dessous). Selon Atmosic, qui a récemment levé 21 millions de dollars auprès de fonds d’investissement, les SoC M2 et M3 seront disponibles en volume à partir du deuxième trimestre 2019.