Une initiative open source veut favoriser le déploiement de réseaux Wi-Fi maillés "intelligents"

[EDITION ABONNES] Consortium industriel qui promeut des spécifications pour réseaux large bande, le Broadband Forum vient de signer un partenariat avec la prpl Foundation afin de développer une implémentation de référence open source du standard Multi-AP de l’alliance Wi-Fi, ...un standard qui permet d’associer de multiples points d’accès Wi-Fi issus de constructeurs différents et fonctionnant de façon maillée pour mieux couvrir l’intégralité d’un lieu d’habitation ou d’une entreprise. On rappellera que la prpl Foundation, créée en 2014 sous l’impulsion d’Imagination, est une organisation communautaire focalisée sur la sécurité et l’interopérabilité de dispositifs embarqués dans le cadre de l’Internet des objets.

L’effort open source des deux organismes est de fournir une fondation logicielle sur laquelle les fournisseurs de services et les équipementiers puissent s’appuyer pour développer et déployer des systèmes Wi-Fi maillés de classe opérateur pouvant être certifiés EasyMesh par l’alliance Wi-Fi.

L’implémentation de référence open source sera en pratique hébergée par la prpl Foundation dans le cadre du projet prplMesh. Parallèlement le Broadband Forum a lancé le projet Open Broadband Multi-AP afin de s’assurer que le logiciel fourni par des entités open source comme la prpl Foundation ainsi que leurs projets focalisés sur des logiciels pour réseaux maillés puissent être échelonnables et applicables à des déploiements par des fournisseurs de services majeurs, capacités de gestion de classe opérateur à la clé.

« Que l’on parle de réalité virtuelle ou augmentée, de télévision à ultrahaute définition, de services de type 5G, d’intelligence artificielle ou de toute autre technologie dernier cri, les consommateurs les plus pointus exigent que les services mettant en œuvre ces innovations s’appuient sur les standards Wi-Fi les plus élevés, soutenus par une infrastructure fixe large bande ad hoc, indique Robin Mersh, le CEO du Broadband Forum. Le nouveau projet va permettre l’extension, transparente pour l’utilisateur, de la couverture réseau des lieux résidentiels et des entreprises via du logiciel open source et ce sans le surcoût de développer de nouveaux points d’accès à partir de zéro. »

Dans le détail les contrôleurs et les agents prplMesh reposeront sur la spécification Multi-AP de l’alliance Wi-Fi et pourront être soumis aux tests de certification EasyMesh de la même alliance Wi-Fi afin que les logiciels prplMesh puissent être aisément intégrés sur diverses plates-formes logicielles et dans divers produits, précise la prpl Foundation (qui cite nommément les plates-formes OpenWRT et RDK-B comme cibles initiales avec la prise en charge de n'importe quelle puce-système SoC Wi-Fi). De son côté le Broadband Forum se chargera de développer des interfaces de classe opérateur vers les systèmes de supervision des fournisseurs de services et notamment les nouveaux modèles de données de gestion nécessaires à la supervision d’équipements EasyMesh.

Parmi les contributeurs du projet prplMesh, on compte déjà des sociétés comme Altran, AT&T, BT, CableLabs, Huawei, Intel, Liberty Global, MaxLinear, MediaTek, Nokia, Quantenna, SoftAtHome et Vodafone.