Passerelles IoT et "edge computing" : les premiers kits de développement EdgeX Foundry arrivent

[EDITION ABONNES] Le projet open source EdgeX Foundry, qui souhaite encourager l’existence d’un écosystème de composants logiciels interopérables pour passerelles IoT placées en bordure de réseaux industriels et dotées de fonctions d’edge computing, a fait encore un pas supplémentaire vers la réalisation de son objectif. ...A l’occasion du salon IoT Solutions World Congress qui s’est tenu à Barcelone du 16 au 18 octobre, ses contributeurs ont annoncé la disponibilité de kits de développement compatibles EdgeX, des outils jugés importants pour bâtir des applications et des solutions ad hoc.

On rappellera que le framework EdgeX a vocation à s’exécuter sur n’importe quel système d’exploitation ou architecture matérielle et à unifier des composants logiciels, quel que soit le langage de programmation utilisé pour les coder. L’idée étant d’assurer la plus grande interopérabilité entre équipements connectés, applications et services pour un large éventail de cas d’usage. EdgeX, qui s’appuie sur des microservices, vise en pratique à faciliter l’interopérabilité entre les standards de connectivité existants et des logiciels professionnels à valeur ajoutée (analyse de données en périphérie de réseau, sécurité, gestion système, services, etc.).

Selon la fondation Linux qui héberge le projet EdgeX Foundry, il existe déjà un large éventail de kits de développement sur le marché, mais la majorité d’entre eux enchaînent le développeur à une plate-forme en back-end ou un service en nuage particuliers. A l’inverse, les kits bâtis sur le framework EdgeX laissent à ce même développeur la liberté de choisir parmi un écosystème de composants liés ensemble par les API d’interopérabilité EdgeX, assure l’organisme open source. « Avec l’arrivée de ces kits, les développeurs auront l’opportunité de prototyper avec les ingrédients de leur choix tout en tirant profit des composants proposés sous forme de plug-in par l’écosystème EdgeX, indique Jason Shepherd, président de la gouvernance du projet EdgeX Foundry et directeur technique IoT et Edge Computing de Dell. Ils pourront ainsi se focaliser sur leurs propres innovations plutôt que de réinventer la roue et ils pourront aussi à tout moment ajouter ou échanger des composants afin d’optimiser leur solution tout au long du processus de développement et de déploiement. »

Dans la pratique, il existera deux types de kits de développement, selon qu’ils sont communautaires ou commerciaux. Pour la voie communautaire, la plate-forme matérielle devra être achetée indépendamment et le code open source pourra être téléchargé directement à partir d’un répertoire sur le GitHub du projet. Dans ce cadre, le premier kit disponible s’appuie sur un module Artik 710 de Samsung (architecturé autour d’un processeur à huit cœurs Arm Cortex-A53) et une carte GrovePi+ agrémentée d’une douzaine de capteurs et d’accessoires.

Du côté commercial, les kits pourront proposer aux utilisateurs finaux des options avec des services de support professionnels afin qu’ils puissent se concentrer sur leur valeur ajoutée plutôt que d’avoir à gérer du code source ouvert. Selon la fondation Linux, les options commerciales s’appuieront sur des kits bâtis sur des versions dûment prises en charge du framework EdgeX lui-même (neutre vis-à-vis de n’importe quel plug-in), sur des kits reposant sur des plates-formes IoT spécifiques, ainsi que sur des plug-in de type microservices offrant des fonctions à valeur ajoutée (analytique, orchestration de données, sécurité, etc.).

Réunissant aujourd’hui près de 70 sociétés et organismes, le projet EdgeX Foundry a déjà franchi quelques étapes majeures depuis son lancement en avril 2017. La version California du framework, publiée en avril dernier, a notamment officialisé l’implémentation du code de référence de base en langages Go Lang et C. La version Delhi, qui doit être publiée courant novembre et qui sera celle proposée avec les premiers kits de développement EdgeX Foundry, devrait apporter des nouveautés au niveau gestion, sécurité et interface utilisateur graphique.

Promu notamment par AMD, Dell EMC et Samsung, le projet EdgeX Foundry a été récemment rallié par neuf nouveaux membres dont le moindre n’est pas Intel. « C’est une étape de plus dans la stratégie open source d’Intel et dans notre rôle de plus en plus déterminant dans la promotion, l’utilisation et notre contribution au logiciel libre », assure Stacey Shulman, directrice de l’innovation pour l’activité Retail Solutions chez Intel. Basking Automation, l’université des Postes et Télécommunications de Pékin, Data Ahead, CertusNet, Redis Labs, l’université fédérale de Campina Grande, Windmill Enterprise et Zededa ont également rejoint le projet EdgeX Foundry.