Intel, Arduino et myDevices rejoignent l’écosystème formé autour de la plate-forme IoT Pelion d’Arm

[EDITION ABONNES] L’opération séduction lancée par le britannique Arm avec sa plate-forme cloud IoT Pelion commence à porter ses fruits. Dévoilée cet été à l’occasion du rachat du californien Treasure Data, cette plate-forme a vocation à gérer un nombre quelconque de connexions et d’objets IoT, quels qu’ils soient, tout en traitant n’importe quel type de données et en étant reliée à n’importe quel cloud, public ou privé. ...Dans cette perspective, Arm a profité de la tenue de la conférence Arm TechCon qui se tient du 16 au 18 octobre pour annoncer un partenariat stratégique avec Intel, partenariat dont le but est d’abaisser les barrières à un déploiement massif de l’Internet des objets.

A travers la collaboration des deux entreprises, la plate-forme IoT Pelion va pouvoir enregistrer et gérer les dispositifs et équipements bâtis sur l’architecture x86, en plus des objets et passerelles IoT à architecture Arm. Selon la firme d’outre-Manche, l’association de l’environnement Pelion Device Management et du service Intel Secure Device Onboard (Intel SDO) doit permettre aux entreprises de fabriquer des équipements sans aucune connaissance préalable des informations d’identification et d’accès réseau spécifiques à un utilisateur donné et sans même savoir quel framework applicatif l’utilisateur choisira in fine.

Dès lors, explique Arm, le partenariat Arm-Intel ouvre la voie à un modèle de provisionnement dans le nuage plus flexible et au déploiement d’un parc de produits Arm et Intel compatibles, prêts à être gérés par la plate-forme IoT Pelion avec la possibilité d’inscription auprès de n’importe quel cloud applicatif. En corollaire, l’industrie, encore partagée entre chaînes logistiques en silo, pourra migrer vers un framework harmonisé pour la conception et l’approvisionnement de dispositifs connectables et sécurisés, ajoute le Britannique. « Intel et Arm vont simplifier l’un des processus les plus complexes et les plus difficiles dans la mise en place de l’Internet des objets, à savoir la rationalisation des flux de fabrication et de déploiement de la sécurité pour les objets connectés, confirme Michela Menting, de la société d’études ABI Research. C’est tout bénéfice pour les utilisateurs en termes de retour sur investissement. Ils pourront déployer aussi bien des équipements Intel que des équipements Arm à un coût moindre avec moins de contraintes entre les environnements informatique (IT) et opérationnel (OT), tout en conservant la possibilité d’opter pour la plate-forme cloud qu’ils préfèrent jusqu’à la phase de déploiement. »

Parallèlement à l’annonce de son partenariat avec Intel, Arm a dévoilé Mbed Linux OS, qui repose sur son environnement Mbed OS (aujourd’hui mis en œuvre par plus de 350 000 développeurs travaillant sur les architectures de microcontrôleur Cortex-M). Mbed Linux OS, intégré avec la plate-forme IoT Pelion, est censé faciliter et sécuriser le développement et la gestion à distance d’équipements IoT bâtis sur un processeur à cœur(s) Cortex-A. Selon Arm, cet environnement doit ouvrir la voie à de nouvelles familles de produits IoT pouvant aisément être gérés au travers de la plate-forme Pelion et embarquant des applications complexes comme les passerelles de bordure de réseau (edge) et de traitement vidéo.

La société britannique s’est aussi engagée dans un partenariat avec myDevices afin d’accroître le nombre de capteurs, passerelles et solutions connectés à la plate-forme IoT Pelion. On rappellera que myDevices dispose d’un outil (Cayenne) présenté comme un moyen simple pour les entreprises de connecter des objets et des capteurs (dès lors qu'ils sont répertoriés dans l'outil), de visualiser des données, d'appliquer des règles sophistiquées et d'interagir de manière efficace avec leurs clients connectés. La société, qui est la filiale spécialisée dans l’Internet des objets du groupe français d’édition de logiciels Claranova (anciennement Avanquest), s’est également associée à de nombreux fournisseurs de passerelles et de capteurs IoT afin de créer un écosystème de solutions IoT compatibles LoRa pour applications verticales spécifiques. Le partenariat avec Arm doit permettre aux utilisateurs de solutions « IoT in a Box » de myDevices (photo ci-dessus) de configurer et de connecter en toute sécurité une passerelle et des capteurs, de bénéficier de l’environnement de gestion système à distance Pelion Device Management et de superviser leurs données avec la plate-forme Pelion Data Management, et ce en quelques minutes à partir d’un smartphone. Un kit de démarrage Arm/myDevices est d'ailleurs d’ores et déjà proposé pour 199 dollars.

Enfin on notera qu’Arm a signé un partenariat avec l’écosystème Arduino autour de la plate-forme Pelion Connectivity Management. L’idée ici est d’offrir aux utilisateurs d’Arduino une option de connectivité cellulaire pour les données à l’échelle mondiale, adaptée aussi bien à des prototypes IoT qu’à des déploiements de systèmes IoT en production.