Radiocrafts sort un premier module radio conforme au protocole LPWAN Wize à 169 MHz

[EDITION ABONNES] Bien connu sur le marché des modules de communication radio, le norvégien Radiocrafts compte échantillonner au cours du dernier trimestre 2018 un module à montage en surface compatible avec le protocole longue portée et basse consommation Wize, promu par l’alliance industrielle du même nom créée en mars 2017 ...par GRDF, Suez et Sagemcom. Reposant sur la technologie Wireless M-Bus et conçu pour faciliter la mise en réseau d’objets connectés difficiles d’accès (qu’ils soient isolés ou enterrés), le protocole Wize - qui s’avère bidirectionnel et qui exploite la bande des 169 MHz - s’appuie, selon ses promoteurs, sur plus de dix années de déploiement et permet d’échanger de l’information de manière sécurisée pour toutes les applications de l’Internet des objets mises en œuvre par les villes (gestion des flux via des compteurs communicants, mobilité) et les industriels.

Aux dimensions de 12,7 x 25,4 mm, le module RC1701HP-Wize de Radiocrafts affiche, selon son concepteur, une portée optique de plus de cinq kilomètres et couvre une zone de 1 à 2 km de rayon même dans les zones urbaines denses. Il offre des débits de 2,4, 4,8 ou 19,2 kbit/s pour une sensibilité en réception de respectivement de -119, -115 et -107 dBm. Alimenté sous une tension comprise entre 2,8 V et 3,6 V, le module se distingue par une consommation en mode sommeil de 0,6 µA et une puissance d'émission de 27 dBm.

La bande de fréquence de 169 MHz, rappelle Radiocrafts, se caractérise par des propriétés de propagation et de pénétration indoor meilleures qu’à des fréquences plus élevées. Le protocole Wize associe ces caractéristiques à une technologie de transmission à bande étroite.

« Radiocrafts a été l’un des pionniers des modules radio à 169 MHz et a fortement contribué à la standardisation du Wireless M-Bus, assure Peder Martin Evjen, directeur général de la firme nordique. Nous avons rapidement rejoint l’alliance Wize et Radiocrafts est aujourd’hui la première société à annoncer un module radio Wize disponible sur étagère. »

« Nous avons toujours cru dans les technologies à 169 MHz et n’avons eu de cesse de développer des produits pour ce marché, ajoute Anders Oldebäck, directeur marketing et ventes de Radiocrafts. Nous voyons le standard Wize à 169 MHz en tant que technologie LPWAN comme une initiative majeure visant à rendre un réseau LPWAN plus robuste et plus fiable pour les applications industrielles. »  Plus de trois millions d’objets seraient déjà connectés par une liaison radio Wize dans une quinzaine de pays et dans plus de 500 villes en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. En France, GRDF a d’ailleurs retenu cette technologie dans le cadre du déploiement des onze millions de compteurs de gaz communicants Gazpar (lire notre article ici).