QuickLogic cherche lui aussi à faciliter l’intégration de l’intelligence artificielle embarquée

[EDITION ABONNES] Sous le nom de QuickAI, le fournisseur de circuits logiques programmables QuickLogic propose une plate-forme tout-en-un destinée à accélérer le développement et le déploiement d’applications embarquées intégrant de l’intelligence artificielle (IA). ...Cette plate-forme associe des technologies, du logiciel et des outils des sociétés General Vision, Nepes, SensiML et QuickLogic qui, dixit ce dernier, forment un écosystème étroitement couplé afin de répondre aux défis associés à l’implémentation de l’IA en périphérie et à l’extrémité de réseaux IoT.

Dans le détail, QuickAI repose sur le bloc d’IP de réseau de neurones NeuroMem de la firme californienne General Vision, acquis sous licence par l’entreprise coréenne Nepes et intégré dans le circuit d’apprentissage neuromorphique NM500 de l'Asiatique sous une forme éco-efficace et compacte. Le NM500 peut être entraîné sur le terrain pour reconnaître des motifs récurrents en temps réel et plusieurs de ces circuits peuvent être chaînés pour atteindre le nombre de neurones recherché pour l’application ciblée. Selon QuickLogic, General Vision et Nepes fournissent le logiciel nécessaire à la configuration et à l’entraînement du réseau de neurones.

De son côté, l’américain SensiML apporte ses outils d’analyse qui permettent de bâtir rapidement et aisément des algorithmes de détection intelligente pour les applications IoT. Ces outils automatisent la gestion des données d’apprentissage, optimisent le choix des algorithmes d’extraction de caractéristiques et génèrent du code pour la solution AI résultante. La plate-forme QuickAI est complétée par la puce-système SoC de fusion de capteurs EOS S3 de QuickLogic, architecturée autour d’un cœur Arm Cortex-M4F, d’un moteur propriétaire de fusion de données (Flexible Fusion Engine) et de logique programmable.

Dans la pratique, la plate-forme QuickAI est fournie sous la forme d’un HDK (Hardware Development Kit) où cohabitent un SoC EOS S3, deux composants NM500, un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, des microphones, un circuit Bluetooth Low Energy de Nordic Semiconductor, de la mémoire flash et un connecteur compatible Intel Edison (pour l’ajout de cartes filles Edison telles qu’une carte MicroSD).