Smart Home : les ventes d’appareils commandés à la voix vont être multipliées par 200 d’ici à 2025

[EDITION ABONNES] Les enceintes connectées vendues par Google, Apple et autres Amazon sont en train de populariser la commande vocale auprès des consommateurs, mais ce sont loin d’être les seuls appareils de la maison « intelligente » qui vont être touchés par cette tendance de fond. ...Selon Strategy Analytics, les ventes d’appareils grand public pour applications résidentielles dotés de fonctions de commande vocale, hors enceintes connectées, smartphones, tablettes, dispositifs électroniques portés sur soi et Smart TV, vont en effet exploser dans les quelques années qui viennent, passant de 154 000 unités en 2018 à 32,3 millions en 2025.

Le thermostat à commande vocale Lyric que Honeywell a lancé lors du CES 2014 a ouvert la voie à d’autres sociétés comme Samsung, ecobee et plus récemment Brilliant (avec sa platine de commande de l’éclairage), note la société d’études. « La voix est une interface naturelle pour contrôler divers objets dans la maison, précise Bill Ablondi de Strategy Analytics. Toutefois tous ne requièrent pas l’intégration d’un assistant numérique ; une simple reconnaissance vocale avec une bibliothèque limitée de commandes peut s’avérer bien moins onéreuse pour de nombreux objets. »

Pour le cabinet d’analystes, ce sont les appareils électroménagers, les caméras de surveillance et les systèmes d’éclairage qui seront les types d’équipements commandés à la voix les plus communs en 2025. Si un certain nombre d’entre eux embarqueront des assistants numériques comme Amazon Alexa et Google Home, la plupart s’en passeront en raison du surcoût associé, ajoute Strategy Analytics. (L’étude exclut d’ailleurs les équipements qui peuvent être contrôlés par des assistants numériques vocaux sans intégrer eux-mêmes des mécanismes de compréhension des commandes vocales.)

En termes géographiques, les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni devraient s’avérer les plus friands d’appareils commandés à la voix, conclut la société d’études.