Un an après sa publication, la spécification de réseau maillé Bluetooth Mesh fait son trou

[EDITION ABONNES] Plus de soixante-cinq produits compatibles Bluetooth Mesh (composants, modules, piles logicielles, équipements), issus d’une vingtaine de sociétés différentes, ont été qualifiés à ce jour par le groupement d’intérêt spécifique Bluetooth. ...Un résultat que l’organisme industriel estime supérieur à ses prévisions initiales, alors que la spécification n’a qu’un an d’existence. Bluetooth Mesh a ouvert le marché des équipements Bluetooth prenant en charge la fonction de maillage réseau sur des marchés comme la ville et le bâtiment intelligents ainsi que la maison et l’usine connectées, rappelle le Bluetooth SIG.

Akors que les capteurs Bluetooth Low Energy se multiplient, la fonctionnalité de réseau maillé vise à permettre à tout équipement compatible de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone, d’une tablette, d’un hub ou d’une passerelle. Dans la pratique Bluetooth Mesh repose sur le standard Bluetooth Low Energy et s’avère compatible avec les spécifications Bluetooth Core 4.0 et ultérieures (dont le Bluetooth 5).

Selon le Bluetooth SIG, Bluetooth Mesh est adapté aux déploiements de réseaux à grande échelle et s’avère idéal pour des marchés comme le bâtiment intelligent, les réseaux de capteurs et d’autres applications IoT où des dizaines, des centaines voire des milliers de dispositifs doivent communiquer entre eux de manière fiable et sécurisée sans point individuel de défaillance. « Bluetooth Mesh est l’un des facilitateurs fondamentaux des futurs marchés de l’Internet des objets, indique Stuart Carlaw, de la société d’études ABI Research. Cette technologie, utilisée en conjonction avec les balises Bluetooth, peut propulser les marchés de la maison connectée, des immeubles intelligents et de l’industriel vers une automatisation encore plus grande grâce à la multiplication des capteurs dans les environnements ainsi qu'aux services de localisation en temps réel à forte valeur ajoutée. »

Dans ce cadre, les systèmes de contrôle de l’éclairage se sont avérés un cas d’usage clé pour accélérer la diffusion de la technologie Bluetooth Mesh. L’éclairage d’un bâtiment fournit en effet une infrastructure naturelle à travers laquelle tous les nœuds d’un réseau Bluetooth Mesh peuvent diffuser des messages et constituer un système de contrôle, de surveillance et d’automatisme à l’échelle d'un bâtiment tout entier. Une telle solution d’éclairage sans fil peut aussi fonctionner comme une plate-forme permettant la mise en place de services de localisation et de positionnement indoor (recherche de points d’intérêt, navigation indoor, suivi d’actifs, amélioration de l’occupation d’espace, etc.).

« Un système d’éclairage peut ainsi à la fois aider les visiteurs à trouver leur chemin et les exploitants d’immeubles à repérer leurs actifs dans un bâtiment ou à collecter de multiples informations à partir de capteurs disséminés dans un bâtiment à des fins d’analyse, mais ces applications ne sont que les prémices d’un vaste champ d’opportunités à venir », commente Mark Needham, vice-président des ventes européennes de la société Fulham, spécialiste des solutions d’éclairage. Les opportunités de la technologie Bluetooth Mesh semblent ici gigantesques. Selon ABI Research, les ventes d’équipements d’éclairage intelligent à vocation professionnelle devrait être multipliées par cinq d’ici à 2022.