Feu vert à l’intégration sur une même puce de cœurs RISC-V et de l’accélérateur de deep learning de Nvidia

[EDITION ABONNES] A l’occasion de la manifestation Hot Chips qui s’est tenue du 19 au 21 août en Californie, la société SiFive a annoncé la première plate-forme de type puce-système SoC bâtie sur l’architecture de processeur open source RISC-V et calibrée pour les applications d’apprentissage profond en périphérie de réseau ...utilisant la technologie NVDLA (Nvidia Deep Learning Accelerator).

On rappellera que SiFive, entreprise fondée par les créateurs de l’architecture RISC-V à l’université de Californie à Berkeley, est un spécialiste des cœurs d’IP RISC-V. Développée par Nvidia et mise dans le domaine open source il y a un peu plus d’un an, la technologie NVDLA, de son côté, associe en pratique matériel et logiciel. Déjà implémentée dans la puce-système SoC Xavier de Nvidia, elle se décline au niveau matériel en modèles de blocs d’IP qui effectuent les opérations de base de la phase d’inférence de l’apprentissage profond (Convolution Core, Single Data Processor, Planar Data Processor, Channel Data Processor, Dedicated Memory and Data Reshape Engines). Le modèle de simulation et de synthèse Verilog est disponible au format RTL tandis que le modèle de simulation TLM SystemC peut être utilisé pour le développement, l’intégration système et le test.

La démonstration présentée par SiFive sur la conférence Hot Chips consistait en une implémentation NVDLA sur FPGA connectée via une liaison ChipLink à la carte de développement HiFive Unleashed de la firme californienne (photo ci-contre), architecturée autour du SoC Freedom U540, le premier processeur RISC-V capable de faire tourner Linux.

La solution SiFive complète est présentée comme bien adaptée aux besoins des applications « intelligentes » en périphérie de réseau (edge) où les hautes performances doivent être associées à des contraintes de consommation et d’empreinte silicium. Les capacités de conception de circuits de SiFive et son modèle économique permettent en outre aux sociétés tierces de bâtir au travers d’un guichet unique des puces personnalisées bâties sur l’architecture RISC-V et la technologie d’accélération d’inférences d’apprentissage profond NVDLA.

« Nvidia a mis en open source son architecture NVDLA pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA), commente Deepu Talla, vice-président et directeur général de l’activité machines autonomes de Nvidia. Notre collaboration avec SiFive ouvre la voie à des solutions IA personnalisées sur silicium adaptées aux applications et marchés émergents où l’association RISC-V-NVDLA a un fort pouvoir d’attraction. »