L’Union internationale des télécommunications pense déjà à l’après-5G

[EDITION ABONNES] Alors que les premiers déploiements commerciaux de réseaux 5G sont attendus en 2019, certains experts réfléchissent déjà à l’après-5G. L'Union internationale des télécommunications (UIT) a lancé fin juillet l’initiative Network 2030 ...qui vise à identifier les besoins émergents et futurs en matière de réseaux au-delà de l'année 2030 ainsi que les évolutions attendues des systèmes IMT-2020 (la 5G dans le jargon de l’UIT).

Confiée à un groupe spécialisé d’experts (ITU Focus Group on Technologies for Network 2030) et ouverte à toutes les parties intéressées, cette initiative veut servir de fil conducteur à la communauté des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour définir une vision des réseaux à l’horizon 2030. Vision qui englobera de nouveaux concepts, une nouvelle architecture, de nouveaux protocoles – et de nouvelles solutions – rétrocompatibles avec l’existant et donc capables de prendre en charge les cas d’usage d’aujourd’hui et ceux à venir. Et l’UIT de citer les futurs supports multimédias comme les hologrammes, les futures générations d’applications de réalité virtuelle et augmentée, ou les communications de haute précision pour les applications tactiles et haptiques devant traiter un très grand volume de données en quasi temps réel (d’où la nécessité d’un débit très élevé et d’une très faible latence).

« Les communications de type holographique joueront un rôle important dans l'industrie, l'agriculture, l'éducation, les loisirs ainsi que dans de nombreux autres domaines, précise Richard Li de Huawei, président du groupe d’experts Network 2030. Pour être en mesure de prendre en charge de telles capacités, un débit extrêmement élevé de l'ordre de centaines de gigabits par seconde, voire plus, sera nécessaire. »

Le groupe spécialisé de l'UIT est coprésidé par Mehmet Toy de Verizon, Alexey Borodin de Rostelecom, Yuan Zhang de China Telecom et Yutaka Miyake de KDDI Research. Il est coordonné par le Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT – qui collabore avec les 193 états membres de l'UIT et plus de 800 membres du secteur privé et des milieux universitaires afin d'établir des normes mondiales applicables aux innovations dans le domaine des TIC.