Maxim ouvre ses plates-formes pour “wearables” au monde de la santé

De nombreux concepteurs éprouvent souvent des difficultés à développer des solutions performantes de détection optique de fréquence cardiaque, adaptées aux dispositifs portés sur soi dans des applications de santé, et ce en raison de la difficulté inhérente à la conception de l’optique et des algorithmes à compensation de mouvement. ...C’est pour accélérer et faciliter le processus de conception de tels systèmes que Maxim propose la plate-forme MAX-HEALTH-BAND avec ses algorithmes intégrés, qui fournit les signaux vitaux et des données brutes, ainsi que la plate-forme MAX-ECG-MONITOR qui assure le suivi des électrocardiogrammes (ECG) et des signaux de fréquence cardiaque.

Plus précisément, la solution MAX-HEALTH-BAND est un moniteur de poignet de fréquence cardiaque et d'activité physique qui fait appel à un capteur de pouls associé à un oxymètre optique (le circuit MAX86140) et à un gestionnaire d'énergie spécifique (le circuit MAX20303). La plate-forme dispose d’algorithmes à compensation de mouvement permettant d’extraire les données utiles aux applications de santé et de fitness à partir des signaux de photopléthysmographie PPG. En outre, elle transmet en permanence à une application sur smartphone les résultats issus des algorithmes et les données brutes des capteurs de signaux vitaux via Bluetooth. Les résultats fournis sont notamment la fréquence cardiaque, la VFC (variabilité de fréquence cardiaque), le nombre de pas et le type d’activité physique. Pour une grande précision, le cardiofréquencemètre et le moniteur d'activité recueillent des données cardio-physiologiques battement par battement.

De son côté, la solution MAX-ECG-MONITOR fait appel à un circuit frontal analogique (AFE, Analog Front End) à ultrabasse consommation de classe clinique (le circuit MAX30003) qui assure le suivi ECG et le suivi des signaux de rythme cardiaque. La plate-forme se présente sous deux aspects : un patch à électrodes humides pour applications cliniques ou une sangle de poitrine pour applications de fitness. Partie intégrante de l'écosystème Movesense destiné aux solutions de biométrie et de capteurs de mouvement, la plate-forme exécute une API (Application Programming Interface) ouverte, permettant de développer des applications embarquées uniques pour différentes utilisations, où l’ECG facilite l'obtention de la fréquence cardiaque au repos ou lors d’activités physiques intenses.