Aaeon glisse l’intelligence artificielle au sein des passerelles IoT avec une offre modulaire

Dans le cadre de l’initiative communautaire UP Bridge the Gap, la société Aaeon a placé sur le site de financement participatif Kickstarter sa plate-forme modulaire UP AI Edge dont la vocation est d’apporter l’intelligence artificielle (IA) et l’accélération matérielle ad hoc dans les passerelles IoT à capacités vidéo, placées en bordure de réseau. ...C’est une nouvelle étape dans la stratégie IA que le fabricant taïwanais a dévoilée pour la première fois à l’occasion d’Embedded World 2018.

Présentée comme la seule plate-forme de type Edge alimentée par la technologie Intel, UP AI Edge se décompose en plusieurs cartes et modules dont la carte processeur au format carte de crédit UP Core Plus (56 x 90 mm) bâtie sur un Atom 64 bits quadricœur de 6e génération (Apollo Lake-I) et affichant une empreinte thermique de seulement 9,5 W. On trouve aussi sur cette carte jusqu’à 8 Go de mémoire à double canal DDR4-2400, de multiples entrées/sorties (DisplayPort, eDP, 2x USB 2.0, 1x USB 3.0, 1x USB 3.0 OTG, Wi-Fi 802.11ac 2x2, 2x CSI) ainsi que de deux connecteurs haut débit à 100 broches vers une porteuse.

L’UP Core Plus peut ainsi être associée à la carte de mêmes dimensions AI Plus, alimentée par un FPGA Intel Cyclone 10GX. L’AI Plus est équipée, elle, de 1 Go de mémoire DDR3, d’un port DisplayPort connecté au FPGA pour l’acquisition vidéo, d’un connecteur USB Type-C et de GPIO reliés au FPGA pour l’acquisition de données, d’un port LVDS pour l’acquisition de signaux caméra, compatible nativement avec les caméras LVDS Basler, d’un connecteur Gigabit Ethernet et de liens USB 3.0.

A ces deux premiers éléments de base s’ajoute la carte réseau Net Plus qui est notamment dotée de 4 connecteurs Gigabit Ethernet et d’un emplacement d’extension Mini PCI Express prévu pour y loger un modem 3G/4G ou un module… AI Core.

Présenté sur Embedded World 2018, ce dernier, au format Mini PCI-Express de 51 x 30 mm, embarque le processeur de vision artificielle (VPU) Intel Movidius Myriad 2 (celui-là même que l’on trouve sur la clé USB Movidius Neural Compute Stick d’Intel) et a donc vocation à apporter des fonctions d’apprentissage profond, accélérées au niveau matériel, à tout équipement placé en périphérie de réseau IoT (passerelles, miniserveurs, nœuds de capteurs, etc.).

Aaeon présente le module AI Core comme idéal pour les applications d’identification d’objets ou de reconnaissance de personnes dans des produits tels que drones, casques de réalité virtuelle haut de gamme, robots, équipements intelligents pour la maison connectée, systèmes de surveillance vidéo évolués, etc.

La plate-forme UP AI Edge comprend deux autres cartes avec intelligence artificielle à bord. La Vision Plus héberge trois VPU Movidius Myriad 2 et est dotée d’un connecteur Gigabit Ethernet, de deux connecteurs USB 3.0 et d’un connecteur mPCIe pour la connectivité 3G/4G ou d’autres types d’extension. De son côté, l’UP AI Core M2, au format M.2 2280, est un module qui peut s’intégrer dans la plupart des calculateurs de bordure de réseau tels que les cartes NUC d’Intel. On y trouve deux VPU Movidius Myriad 2.

Enfin le kit de développement UP2 AI Vision (photo en en-tête) associe une carte UP2 (qui embarque une puce-système Intel x7-3950, 4Go de mémoire, 64 Go de mémoire de stockage eMMC et une image Ubuntu 16.04), un module AI Core, une caméra HD UP, un châssis sans ventilation et une alimentation.

A noter que l’UP AI Core, l’UP AI Core M2 et l’UP Vision Plus sont 100% compatibles avec le SDK associé à la clé Movidius Neural Compute Stick d’Intel ; ces cartes sont aussi prises en charge par la chaîne d’outils OpenVINO qui permet aux développeurs de répartir la charge de travail entre le CPU, le GPU, le FPGA et le VPU.  

L’ensemble des briques qui constituent la plate-forme UP AI Edge seront livrées entre juillet et octobre 2018 si l’on en croit Aaeon.