Qualcomm apporte vision et intelligence artificielles aux caméras, aux robots et à la maison connectée

[EDITION ABONNES] Sous le nom générique de Vision Intelligence Platform, Qualcomm lance ce que la société présente comme sa première famille de puces-systèmes SoC gravées en technologie FinFET 10 nm et pensées spécifiquement pour le marché des équipements connectés doués de vision artificielle et dotés de fonctions de traitement en bordure de réseau ...(edge computing). Marchés explicitement visés : les caméras de sécurité « intelligentes » industrielles et grand public, les caméras de dispositifs électroniques portés sur soi, les caméras de réalité virtuelle, la robotique, les afficheurs intelligents, etc.

Référencés QCS605 et QCS603 et actuellement échantillonnés, les deux premiers membres de cette famille intègrent le processeur de traitement d’image (ISP) le plus évolué de l’Américain (avec prise en charge de flux vidéo de résolution 4K à 60 images/s) ainsi que le moteur d’intelligence artificielle de la société (Qualcomm Artificial Intelligence Engine) qui rassemble plusieurs éléments matériels et logiciels conçus pour accélérer les traitements IA sur la puce. On y trouve notamment le framework logiciel Qualcomm NPE (Neural Processing Engine) qui tire profit des caractéristiques du processeur vectoriel Qualcomm Hexagon 685 et de l’unité de traitement graphique (GPU) Qualcomm Adreno 615 présents au sein des deux SoC et qui s’appuie sur des outils d’analyse, d’optimisation et de débogage pour faciliter le portage de réseaux de neurones préalablement entraînés sur la plate-forme. Ainsi équipée, la plate-forme Vision Intelligence est capable de délivrer une performance de 2,1 Tops (téraopérations par seconde) pour les calculs d’inférence de réseaux de neurones profonds, soit deux fois plus que les valeurs annoncées par les solutions alternatives, assure Qualcomm.

Bâties respectivement sur huit et quatre cœurs 64 bits compatibles ARMv8-A Kryo, les puces-systèmes QCS605 et QCS603 intègrent aussi un processeur d’affichage compatible avec des résolutions jusqu’au WQHD (2560x1440 pixels) et prenant en charge les API graphiques OpenGL, OpenCL et Vulkan. Des sous-systèmes de traitement audio, de connectivité Wi-Fi (2x2 802.11ac avec MU-Mimo) et de sécurité sont également embarqués sur les deux SoC.

Afin d’accélérer les développements et de permettre aux équipementiers de se différentier, plusieurs fournisseurs de technologies proposent des solutions complémentaires à la plate-forme Vision Intelligence de Qualcomm à l’instar des sociétés SenseTime (reconnaissance de visages, d’images et d’objets), Pilot.ai (détection, classification et suivi d’actions et d’objets) ou MM Solutions (services d’optimisation de la qualité d’image). A noter que des designs de référence pour caméras VR 360° architecturés sur le QCS605 sont déjà proposés par Qualcomm et Altek. Des designs de référence pour caméras de sécurité industrielles devraient par ailleurs être disponibles dans le courant du second semestre 2018.