Le projet open source Akraino veut produire une pile logicielle complète pour les services d'edge computing

[EDITION ABONNES] En février dernier, la Linux Foundation a lancé un projet dont le but avoué est de créer une pile logicielle open source qui puisse améliorer la flexibilité des infrastructures cloud réparties en bordure de réseau (edge cloud infrastructure), en particulier dans le cas des réseaux d’opérateurs et des réseaux IoT. ...Cette pile logicielle, du nom d’Akraino Edge Stack, devra notamment prendre en charge les services cloud à haute disponibilité, optimisés pour les équipements et applications de bordure de réseau (calcul, stockage, gestion, analyse, etc.). Elle devra en outre permettre de les adapter rapidement à des besoins évolutifs, de maximiser les applications et les utilisateurs desservis par chaque serveur et d’assurer la fiabilité de systèmes qui doivent fonctionner 24 heures sur 24.

Selon la fondation Linux, il existe plusieurs projets open source qui permettent de répondre à certains aspects du puzzle comme ONAP (Open Networking Automation Platform) ou OpenStack, mais aucun d’entre eux n’entre parfaitement dans le cadre d’une solution pour infrastructures de périphérie de réseau.

D’ores et déjà plusieurs entreprises ont décidé d’apporter leur contribution au projet Akraino Edge Stack à l’instar de l’opérateur télécoms AT&T. Ce dernier a décidé de fournir du code conçu pour les applications de périphérie de réseau de classe opérateur qui s’exécutent dans des machines virtuelles et des conteneurs et qui doivent répondre à des exigences de performance, de fiabilité et de faible latence. De son côté, Intel s’est engagé à soutenir le projet Akraino Edge Stack et à mettre en open source des composants majeurs de la plate-forme Wind River Titanium Cloud ainsi que le kit de développement logiciel (SDK) Network Edge Virtualization (NEV).

La plate-forme Wind River Titanium Cloud, rappelons-le, a été élaborée à partir de composants open source qui ont été étendus et durcis pour répondre aux exigences critiques des infrastructures de communication telles que la haute disponibilité, la gestion de fautes ou la gestion de performance dans un contexte de fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette même plate-forme est aussi en mesure de répondre aux critères de faible latence, d’échelonnabilité et de sécurité imposés par les traitements en bordure de réseau et/ou dans les passerelles IoT haut de gamme, assure la fondation Linux.

L'environnement Wind River Titanium Cloud

Les contributions faites par Intel doivent donc éviter aux membres du projet Akraino Edge Stack d’avoir à développer une pile logicielle à partir d’une feuille blanche, d’autant que la plate-forme Wind River Titanium Cloud a aujourd’hui fait ses preuves sur le terrain et que les technologies sur lesquelles elle repose ont atteint un niveau de maturité conséquent. A cet égard, les contributions d’Intel incluent des nouveaux actifs en open source ainsi que de nombreuses mises à jour et correctifs de projets open source existants comme OpenStack, QEMU et Ceph.

Le SDK NEV, quant à lui, fournit une suite d’API et de bibliothèques de référence pour solutions d’edge computing pour divers scénarios de déploiement réseau (petites cellules radio, macrocellules, réseaux filaires, sites d’agrégation et centraux de communication). Selon Intel, il a été conçu pour éviter aux développeurs d’applications de se confronter à la complexité et aux contraintes d’implémentation des protocoles réseau sous-jacents. Les bibliothèques du SDK NEV ont d’ailleurs déjà été validées et déployées au sein de la plate-forme Wind River Titanium Cloud.

La communauté du projet Akraino Edge Stack, déjà formée d’une quinzaine de sociétés (dont AT&T, Altiostar, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Docker, Huawei, Intel, Tencent, ZTE et 99Cloud), compte produire une première version de code open source avant la mi-2018.