L’intelligence artificielle gagne les cartes de développement 96Boards à architecture ARM

[EDITION ABONNES] Plusieurs membres de l’alliance Linaro, organisme collaboratif focalisé sur le développement de logiciels open source pour l’architecture ARM, proposent déjà des cartes de développement 96Boards dotées de fonctions d’accélération matérielle de réseaux de neurones (NN) ou, plus globalement, de calculs d’intelligence artificielle (IA). ...C’est le cas des sociétés HiSilicon, Socionext, Xilinx et Rockchip (qui vient de rejoindre le comité d’administration de l’initiative 96Boards).

Afin de rationaliser cette offre émergente, l’alliance Linaro vient tout juste de mettre en ligne un site Web (96Boards.ai) consacré uniquement à ce type de cartes qui proposent un choix de combinaisons de cœurs de processeurs généralistes (CPU), graphiques (GPU), neuronaux (NPU), DSP ou FPGA pour le développement IA. Avec l’ambition avouée de lancer un projet collaboratif focalisé sur la mise au point d’une interface logicielle commune entre, d’un côté, les plates-formes et bibliothèques IA standard utilisées dans l’industrie et, de l’autre, les multiples blocs d’IP matériels proposés par les fabricants de semi-conducteurs. On rappellera que l’initiative 96Boards édite des spécifications qui ouvrent la voie à l’émergence de cartes de développement compatibles, bâties sur des puces-systèmes SoC à architecture ARM Cortex-A 32 bits ou 64 bits et caractérisées par leur faible coût et leur compacité.

« Le choix de plates-formes que les développeurs peuvent utiliser dès aujourd’hui pour élaborer leurs propres produits dopés à l’intelligence artificielle est déjà impressionnant », s’est réjoui George Grey, le CEO de l’alliance Linaro. Et ce d’autant qu’il va falloir ajouter à la liste des sociétés précitées le nom de Qualcomm Technologies qui compte rallier le projet 96Boards.ai avec la récente carte de développement DragonBoard 820c bâtie sur le SoC Snapdragon 820E (photo ci-contre). Annoncée officiellement en février dernier, cette puce-système multicœur à vocation embarquée (d’où le E) est clairement orientée vers les applications IoT de vision et d’intelligence artificielles et les applications multimédias immersives dans les domaines de la réalité virtuelle, de la signalisation numérique, de la distribution de détail « intelligente » ou de la robotique.

Disponible auprès de distributeurs tiers (dont Arrow Electronics) avec une longévité assurée jusqu’en 2025, la puce-système Snapdragon 820E, qui vient s’ajouter aux Snapdragon 410E et 600E déjà lancés sur les marchés de l’embarqué, s’articule autour d’un processeur 64 bits quadricœur Qualcomm Kryo compatible ARMv8, d’une unité graphique Qualcomm Adreno 530 et d’un DSP Qualcomm Hexagon 680. La plate-forme prend également en charge la connectivité Bluetooth/Wi-Fi, six systèmes de positionnement par satellite et l’audio multicanal de haute qualité. Ajoutons que Qualcomm prévoit de porter au cours du second semestre son SDK Snapdragon Neural Processing Engine sur Linux pour une utilisation sur la carte DragonBoard 820c afin que les développeurs puissent tirer profit de l’architecture matérielle hétérogène du Snapdragon 820E pour accélérer les applications IA.  

« En trois ans, l’initiative 96Boards a établi des standards matériels open source qui ont permis à l’écosystème de créer une large gamme de plates-formes de calcul compatibles donnant accès aux technologies SoC les plus avancées, note Yang Zhang, directeur du comité 96Boards de l’alliance Linaro. Le projet 96Boards.ai a vocation à rassembler les derniers-nés des SoC dotés de fonctions d’accélération IA et à fournir une plate-forme IA ouverte afin que les développeurs d’algorithmes, les chercheurs, les concepteurs de produits et les fournisseurs de SoC puissent se concentrer sur leur propre valeur ajoutée. »

Parmi les cartes de développement déjà référencées sur le site 96Boards.ai figure notamment la carte Ultra96 compatible 96Boards Consumer Edition de Xilinx (photo ci-dessus). Disponible chez le distributeur Avnet, elle est bâtie sur un SoC Zynq UltraScale+ architecturé autour de quatre cœurs ARM Cortex-A53, deux cœurs Cortex-R5, un GPU ARM Mali-400 MP2 et une matrice de FPGA.

Sur le site 96Boards.ai, on trouve aussi la carte HiKey970 de HiSilicon, articulée autour du SoC Kirin 970 qui embarque quatre Cortex-A73, quatre Cortex-A53, un GPU Mali-G72 MP12 et un processeur neuronal à 256 MAC/cycle (960 MHz), ainsi que la carte Rock960 de Rockchip bâtie sur le processeur hexacœur RK3399Pro qui est équipé de deux Cortex-A72, quatre Cortex-A53, un GPU Mali-T860 MP4 et un processeur neuronal à 2,4 Tops.