Aaeon amène l’intelligence artificielle dans les passerelles IoT avec le processeur Intel Movidius

[EDITION ABONNES] [EMBEDDED WORLD] « Une image contient souvent plus d’informations qu’un millier de capteurs ». C’est par cette phrase que Fabrizio Del Maffeo, vice-président et directeur général d’Aaeon Technology Europe et fondateur de l’initiative communautaire UP Bridge the Gap, résume l’arrivée inévitable de la vision artificielle, et plus globalement de l’intelligence artificielle (IA), dans les passerelles de l’Internet des objets. ...Pour se positionner dès aujourd’hui sur cette vague, le constructeur taïwanais Aaeon a dévoilé à l’occasion du salon Embedded World sous le nom de AI Core un module miniature présenté comme la première carte de traitement IA embarquée et calibrée pour les applications d’edge computing.

Au format Mini PCI-Express de 51 x 30 mm (photo ci-contre), ce module embarque le processeur de vision artificielle (VPU) Intel Movidius Myriad 2 (celui-là même que l’on trouve sur la clé USB Movidius Neural Compute Stick d’Intel) et a donc vocation à apporter également des fonctions d’apprentissage profond, accélérées au niveau matériel, à tout équipement placé en périphérie de réseau IoT (passerelles, miniserveurs, nœuds de capteurs, etc.). A ce titre, Aaeon estime être le premier fournisseur de cartes et de PC industriels à adopter la puce Intel Movidius.

« AI Core est la réponse aux limites que connaissent les solutions qui s’appuient intégralement sur le cloud pour toutes les tâches d’intelligence artificielle et les prises de décision… avec les défis qui en résultent au niveau latence, bande passante, fiabilité et sécurité, assure Fabrizio Del Maffeo. En associant le processeur VPU Movidius Myriad 2 et 512 Mo de mémoire DDR, le module AI Core consomme très peu, tout en étant capable en local d’exécuter des algorithmes d’apprentissage profond et de vision artificielle, permettant ainsi aux équipements de répondre et de réagir à leur environnement sans connexion au nuage. »

En ce sens, ajoute Aaeon, le module AI Core est idéal pour les applications d’identification d’objets ou de reconnaissance de personnes dans des produits tels que drones, casques de réalité virtuelle haut de gamme, robots, équipements intelligents pour la maison connectée, systèmes de surveillance vidéo évolués, etc. Dans la pratique, le module pourra être associé au calculateur monocarte compact UP2 d’Aaeon, architecturé autour d’un processeur Intel N3350, N4200, E3940 ou E3950, ou de toute autre carte dotée d’un connecteur d’extension pour modules Mini PCI-Express. D’ores et déjà disponible en précommande au prix de 69 dollars, l’AI Core, qui est compatible avec le SDK Intel Neural Compute Stick, sera livré à partir du mois d’avril 2018.

Le module AI Core est par ailleurs au cœur d’une plate-forme IA complète qu’Aaeon a également dévoilée sur Embedded World, l’UP AI Edge. Celle-ci consiste en l’association de la carte processeur au format carte de crédit UP Core Plus (56 x 90 mm) (photo ci-contre), bâtie sur un Atom 64 bits quadricœur de 6e génération (Apollo Lake-I), de la carte AI Plus, aux mêmes dimensions et alimentée par un FPGA Intel Cyclone 10GX, du module AI Core et du module réseau Net Plus.

Dans le détail, l’UP Core Plus, dont l’empreinte thermique est limitée à 9,5 W, embarque jusqu’à 8 Go de mémoire à double canal DDR4-2400, donne accès à de multiples entrées/sorties (DisplayPort, eDP, 2x USB 2.0, 1x USB 3.0, 1x USB 3.0 OTG, Wi-Fi 802.11ac 2x2, 2x CSI) et dispose de deux connecteurs haut débit à 100 broches vers une porteuse. En l’occurrence ici l’AI Plus (photo ci-contre) qui, de son côté, est équipée de 1 Go de mémoire DDR3, d’un port DisplayPort connecté au FPGA pour l’acquisition vidéo, d’un connecteur USB Type-C et de GPIO reliés au FPGA pour l’acquisition de données, d’un port LVDS pour l’acquisition de signaux caméra, compatible nativement avec les caméras LVDS Basler, ainsi que de connecteurs Gigabit Ethernet et USB 3.0. La carte réseau Net Plus, enfin, est notamment dotée de 4 connecteurs Gigabit Ethernet et d’un emplacement d’extension Mini PCI Express pour loger le module AI Core ou un modem 3G/4G.

A noter que les cartes UP Core Plus, AI Plus et Net Plus, que l'on peut se procurer séparément, seront disponibles en précommande en mai pour des livraisons à partir de juin. Idem pour la plate-forme complète UP AI Edge (UP Core Plus + AI Plus + AI Core) qui sera commercialisée au prix de 399 dollars et dont le support sera assuré directement par la communauté UP (www.up-community.org). A ce titre les utilisateurs pourront bénéficier de l'écosystème UP existant qui inclut des sociétés et organisations comme Emulex, Seeed, EnOcean Alliance, Microsoft, Intel, Arduino, LoRa Alliance, FutureLabs, Basler, etc. Par ailleurs des châssis industriels et des passerelles certifiées RED bâtis sur la plate-forme UP AI Edge seront disponibles pour des déploiements sur le terrain à partir du mois de juillet, assure Aaeon.

Pour être complet, précisons que la fabricant taïwanais est le premier partenaire d’Intel dans le cadre du programme « AI: in production » que le géant des semi-conducteurs a mis en place pour accélérer la conception et la production d’équipements IA architecturés autour de la puce Movidius à partir du kit de prototypage Neural Compute Stick. Aaeon intervient ici à deux niveaux, soit en fournissant son module AI Core, soit en apportant ses services de développement et de fabrication à façon afin que les sociétés puissent passer aisément d’un prototype bâti sur le Neural Compute Stick à une carte personnalisée.