L’alliance Linaro planche sur des standards pour modules processeurs 96Boards à architecture ARM

[EDITION ABONNES] Focalisé sur le développement de logiciels open source pour l’architecture ARM, l’organisme Linaro a récemment révélé que les membres du comité 96Boards, créé en 2015 par l’association industrielle, travaillaient sur des spécifications pour modules processeurs. ...On rappellera que les spécifications ouvertes 96Boards, déclinées aujourd’hui en trois volets (Entreprise Edition, Consumer Edition, IoT Edition) ont ouvert la voie à l’émergence de cartes de développement compatibles au niveau logiciel, bâties sur des puces-systèmes à architecture Cortex 32 bits ou 64 bits et caractérisées par leur faible coût et leur compacité.

Depuis 2015, note l’alliance Linaro, un certain nombre de sociétés ont planché sur la manière de produire en volume et de manière efficace des prototypes créés avec des plates-formes 96Boards. Dans ce cadre, des membres de l’alliance industrielle ont travaillé avec des tierces parties afin de développer des solutions propriétaires architecturées autour de modules processeurs SOM (System-On-Module). Bien que vendus en volume, ces SOM, toutefois, n’ont pas pu tirer profit des développements matériels et logiciels effectués sur les prototypes 96Boards et, partant, n’assurent pas de compatibilité entre les puces-systèmes utilisées, ajoute l’organisme Linaro. Ces solutions mettent en particulier en œuvre différents types de connectique à l’instar des connecteurs Sodimm ou des connecteurs MMP (Mini Module Plus), mais, à l’heure actuelle, il n’existe pas de standard commun tant en termes de technologies d’entrées/sorties prises en charge que de facteur de forme ou de mécanismes de montage sur carte porteuse.

Les spécifications SOM 96Boards, dont la publication officielle est attendue le 19 mars prochain à l’occasion de l’événement Linaro Connect à Hongkong, ont donc vocation à mettre un terme à cet état de fait et à assurer une compatibilité de type plug-and-play entre différents modules processeurs SOM. Pour l’heure, deux spécifications SOM sont en développement. Du nom de Compute Module, la première définit un module processeur doté d’une interface générique vers la porteuse, indépendante du SoC spécifique embarqué. Elle a vocation à répondre aux exigences applicatives sur des marchés comme les automatismes industriels, les équipements intelligents, les passerelles, l’automobile, le médical, la robotique et les terminaux de points de vente. La spécification Wireless, quant à elle, cible les modules SOM sans fil interchangeables et prenant en charge divers protocoles radio standard et/ou propriétaires tels que le 802.15.4, le Bluetooth Low Energy, le Wi-Fi ou les technologies longue portée et basse consommation LPWAN LoRa, NB-IoT ou LTE-M.

A noter que le comité directeur 96Boards comprend une vingtaine de sociétés dont Advantech, ARM, Arrow, HiSilicon, MediaTek, MStar Semiconductor, NXP, Qualcomm, Red Hat, STMicroelectronics, Socionext, Spreadtrum, Texas Instruments et Xilinx.