Objenious s’associe à RTE pour renforcer la couverture radio de son réseau LoRa en zone rurale

L’opérateur Objenious, la filiale de Bouygues Telecom focalisée sur l’Internet des objets, vient de signer un partenariat avec Arteria, filiale de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), la société chargée du transport de l’électricité sous haute et très haute tension dans l’Hexagone, afin de renforcer la couverture radio ...de son réseau de communication sans fil longue portée et basse consommation LoRa, notamment en zone rurale.

Chargé de valoriser le patrimoine télécoms de sa maison mère (réseaux en fibre optique et points hauts) mais également opérateur lui-même, Arteria a dans ses attributions la tâche de faciliter l’accès des opérateurs tiers aux pylônes de RTE (il y en aurait quelques milliers en France) pour qu’ils y installent leurs antennes. Le partenariat signé avec Objenious doit donc permettre à ce dernier de densifier sa couverture nationale avec des sites d’émission supplémentaires. (Pour son réseau LoRaWAN, l’opérateur revendiquait au 1er septembre 4 300 antennes déployées et une couverture de 95% de la population et de 85% de la surface outdoor.)

Arteria, de son côté, compte en profiter pour entamer le déploiement et la commercialisation de son réseau IoT en poursuivant sa mission de valorisation du patrimoine télécoms de RTE. Pour cette nouvelle activité, Arteria pourra, en plus de ses propres sites, compter sur le réseau national déjà déployé par Objenious.

Le partenariat des deux opérateurs cible volontairement les zones rurales pour y généraliser la technologie LoRa et d’irriguer rapidement tous les territoires et leurs entreprises, qu’elles soient industrielles, artisanales ou agricoles. Pour tous ces acteurs, l’IoT constitue en effet une opportunité inédite d’optimisation et de transformation des processus de production, de gestion des ressources, notamment environnementales, indique Objenious. L’adoption de l’IoT doit également ouvrir des possibilités très concrètes d’innovation et de modernisation des services offerts par les collectivités territoriales.

« En s’appuyant sur les réseaux aériens existants, le potentiel de couverture du réseau LoRa devient phénoménal et, avec ce partenariat, nous confirmons la position d’Objenious comme premier réseau LoRa national dévolu aux objets connectés », a précisé Stéphane Allaire, président d’Objenious.