Internet des objets industriel : RTI crée un logiciel de connectivité pour les "systèmes de systèmes"

[EDITION ABONNES] Avec la publication de la version 5.3 de son middleware Connext DDS, l’éditeur américain Real-Time Innovations (RTI) estime mettre sur le marché le premier logiciel de connectivité spécifiquement conçu pour les architectures de bus de données en couches (au sens logiciel du terme) dans les systèmes de systèmes de l’Internet des objets industriel (IIoT). ...Pour rappel, un système de systèmes est un ensemble de systèmes autonomes interconnectés et coordonnés pour satisfaire une capacité ou des fonctions spécifiques que les systèmes indépendamment ne pourraient réaliser.

Selon RTI, les systèmes IIoT typiques nécessitent de partager des données entre différents réseaux, de la périphérie au nuage en passant par les bordures de réseaux (edge-to-fog-to-cloud). Dans le cas d’un hôpital connecté par exemple, les dispositifs doivent en effet communiquer au sein de la chambre d’un patient ou de la salle d’opération, ainsi qu’avec les postes de travail des infirmières, les stations de monitoring distantes, les applications d’analyse en temps réel et les dossiers de santé informatisés. Dans ce cadre, les défis sont multiples car le volume des données à transférer peuvent rapidement surcharger les réseaux des hôpitaux. Les données médicales doivent en outre être tracées de façon sécurisée, même si les patients et les appareils connectés changent de chambre ou de réseaux. De plus, équipements et applications doivent interopérer, même s’ils sont issus de fabricants différents.

Afin que les architectes système relèvent ces défis, l’Industrial Internet Consortium (IIC) a récemment publié une architecture de référence pour l’Internet industriel (IIRA) qui identifie une structure de bus de données logiciel en couches (Layered Databus, voir illustration ci-dessous) comme framework recommandé pour le développement de ces systèmes de systèmes IIoT multiniveaux.

Selon RTI, un membre influent du consortium IIC créé en mars 2014 par AT&T, Cisco, GE, IBM et Intel, la version 5.3 du middleware Connext DDS est justement le premier logiciel de connectivité qui implémente cette structure tout en garantissant l’interopérabilité et en offrant une architecture ouverte. Compatible avec le standard d’échange de données en réseau DDS (Data Distribution Service) de l’OMG (Object Management Group), RTI Connext DDS 5.3 est aussi conforme au standard DDS Security finalisé en décembre 2016. Il vise ainsi à sécuriser et à protéger contre les cyberattaques les communications entre les machines intelligentes et les capteurs/actionneurs qui constituent l’Internet des objets industriel et ce dans les secteurs de la santé, de l’énergie, des automatismes industriels ou de la Défense. Le logiciel protège contre les accès non autorisés et les modifications malveillantes et fournit des services d’authentification, de confidentialité et de journalisation des événements liés à la sécurité.

En outre, Connext DDS 5.3 peut désormais interopérer avec d’autres implémentations DDS Security, permettant la mise en place de systèmes plug-and-play qui intègrent des composants logiciels de différents fournisseurs. Parmi les autres caractéristiques de la dernière version en date de Connext DDS, on citera la possibilité d’effectuer des requêtes sur des données historiques aussi simplement que si c’était des données live, la capacité à retrouver et à ré-authentifier automatiquement des équipements afin de maintenir une connectivité ininterrompue même en cas de changement d’adresse réseau, ou des fonctions de passerelles pour garantir l’interfonctionnement avec des technologies historiques, d’autres frameworks de connectivité bâtis sur des standards comme OPC-UA ou des protocoles de messagerie comme MQTT et AMQP. La suite Connext DDS 5.3, formée de Connext DDS Professional et Connext DDS Secure, est d’ores et déjà disponible.