Le radar vient au secours des microphones Mems pour améliorer la reconnaissance vocale

[EMBEDDED WORLD 2017] La société de semi-conducteurs Infineon s’est associée au britannique Xmos afin de proposer une brique de base commune visant à garantir une reconnaissance des sons optimale dans les applications ...d’assistance vocale numérique sur des marchés aussi divers que les appareils domotiques, les TV et décodeurs intelligents, les systèmes d’accès sécurisé sans clé et les équipements d’électronique grand public contrôlables à la voix.

Dans le détail, la solution associe un circuit radar et un microphone Mems d’Infineon à un processeur audio de Xmos. Ainsi combinés, ces composants sont capables de capter un signal vocal lointain par formation d’un faisceau audio tout en détectant une présence humaine.

Selon Infineon, les performances actuelles des microphones Mems limitent l’efficacité des systèmes de commande vocale. Lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, l’origine et la position de le source vocale ne peuvent être identifiées précisément et le signal ne peut être clairement séparé des sons réfléchis par des objets inanimés.

L’association d’un circuit radar 2Tx/4Rx à 60 GHz, de son antenne et d’un microphone affichant un rapport signal à bruit de 70 dB permet de surmonter ces inconvénients, affirme le fabricant de semi-conducteurs allemand. Le processeur audio de Xmos, quant à lui, analyse les données des signaux récupérés par un réseau de microphones numériques d’Infineon et peut ajuster les paramètres de chaque microphone pour générer un faisceau selon un angle identifié par les données radar, ciblant ainsi un locuteur précis, même si celui-ci bouge dans un environnement bruité, et évitant par la même occasion des déclenchements intempestifs.