Avec Altair, la connectivité radio cellulaire LTE vient à la Raspberry Pi

Propriété de Sony depuis début 2016, la société Altair Semiconductor affirme avoir testé avec succès l’usage de son circuit radio ALT1160 compatible LTE CAT-1 sur la Raspberry Pi. Selon la firme israélienne, la connexion du modem ...LTE sur la célèbre carte de prototypage va permettre aux concepteurs d’intégrer un accès cellulaire longue distance à leurs designs, en plus des traditionnelles connexions Wi-Fi et filaires présentes sur la Raspberry Pi. « Altair est vu depuis longtemps comme un leader en matière de connectivité LTE, a indiqué Eben Upton, le CEO de l’entreprise commerciale Raspberry Pi (Trading) Ltd. Le test auquel nous avons collaboré est une première dans son genre et les utilisateurs de la Raspberry Pi ne pourront que tirer avantage du choix entre les technologies Bluetooth, Wi-Fi et LTE. »

Dans la pratique, le circuit LTE CAT-1 d’Altair supporte des débits descendants (réseau vers objet) jusqu’à 10 Mbit/s tout en restant particulièrement sobre, dixit la société qui indique qu’il est possible de le faire évoluer par simple mise à jour logicielle vers le LTE CAT-M1 (LTE-M), plus approprié à certaines applications M2M et IoT bas ou moyen débit.

Architecturé autour d’un cœur de processeur basse consommation (d’origine non précisée), le circuit embarque aussi de la mémoire DDR et une unité de gestion de l’alimentation. Au-delà de la preuve de concept aujourd’hui validée, il est à noter qu’a priori il n’est pas prévu à court terme d’intégrer le circuit d’Altair directement sur la Raspberry Pi. Les utilisateurs devront donc se procurer des modules d’extension porteurs de l’ALT1160. On notera à cet égard que Altair est un partenaire privilégié de certains fabricants de modules radio cellulaires embarqués comme Telit ou Sierra Wireless.