Renesas va proposer du clé en main aux développeurs de calculateurs pour voiture autonome

Renesas compte échantillonner à partir de février 2017 un kit de développement pour les concepteurs d’unités de contrôle électronique (ECU) hautes performances de voitures autonomes, basées sur le circuit SoC ...R-Car H3. Un circuit annoncé fin 2015 par le fabricant de semi-conducteurs et dont la production en volume est attendue en 2018.

Présenté dans un boîtier durci (voir photo en en-tête), le kit HAD (Highly Automated Driving) est basé sur deux kits de démarrage R-Car H3 Starter Kit Premier ainsi que sur un microcontrôleur automobile RH850/P1H-C, qui sont respectivement conformes aux normes de sûreté de fonctionnement ISO 26262 Asil-B et ISO 26262 Asil-D. Les processeurs sont reliés entre eux par des connexions à haut débit et communiquent vers l’extérieur via des interfaces du type CAN-FD, FlexRay, Ethernet et Ethernet BroadR-Reach.

Selon Renesas, le kit HAD va permettre aux développeurs d'évaluer directement les fonctions et les logiciels dans un environnement ressemblant à celui des ECU de production en série, réduisant ainsi le temps et les efforts de portage des logiciels sur les systèmes finaux. Pour rappel, les SoC R-Car H3, conçus pour répondre aux exigences des applications d’info-divertissement et d’assistance à la sûreté et à la sécurité de la conduite, reposent sur les cœurs 64 bits ARM Cortex-A57 (x4) et A53 (x4) - configurés en mode big.LITTLE - et déploient une puissance de 40 000 DMips.

On y trouve aussi un coprocesseur temps réel à cœurs ARM Cortex-R7, un moteur graphique 3D PowerVR GX6650 (d’origine Imagination), un coprocesseur parallèle de reconnaissance d’image et d’apprentissage automatique IMP-X5 ainsi qu’un codec vidéo compatible 4K. Le microcontrôleur à sûreté de fonctionnement RH850/P1H-C, quant à lui, est un circuit haut de gamme équipé d’un module matériel de sécurité HSM qui développe une puissance de calcul de 1 344 DMips et qui dispose de fonctions variées pour les communications réseau.

Le kit HAD de Renesas est en outre équipé d’un maximum de seize interfaces de connexion pour caméras, d’un disque dur à état solide et d’une interface USB 3.0 pour le stockage et l’enregistrement des données de test, et d’une interface HDMI pour la visualisation.

A noter que le kit de démarrage R-Car H3 Starter Kit Premier est aussi disponible en tant que tel dès aujourd’hui. Selon Renesas, il s’adresse à la communauté des ingénieurs spécialisés dans le développement logiciel qui officient dans des domaines pointus comme la reconnaissance d’image et les interfaces homme/machine sophistiquées et qui utilisent régulièrement du code open source dans le cadre d’un environnement Linux automobile (Automotive Grade Linux, Genivi, etc.). Renesas propose parallèlement un autre kit de démarrage baptisé R-Car Starter Kit Pro et basé, lui, sur un nouveau SoC actuellement en cours d’échantillonnage, le R-Car M3, moins complexe que le R-Car H3 mais compatible au niveau logiciel avec son grand frère.

Enfin, pour être tout à fait complet, ajoutons que Renesas compte lancer début 2017 une nouvelle version de son kit de conception dédié aux applications de vision pour l’aide à la conduite. Alors que l’ADAS Surround View Kit, lancé en octobre 2015, repose sur un processeur R-Car H2, l’ADAS View Solution Kit – c’est le nom de cette nouvelle version – s’appuie sur le SoC R-Car H3 au travers de l’environnement R-Car Starter Kit Premier. Le kit inclut également quatre caméras (et quatre autres en option), le logiciel requis pour le développement d’applications ADAS et un logiciel de calibration visant à réduire la distorsion des images pour la vision panoramique.