Ethernet automobile : un premier centre de test européen certifié vis-à-vis des standards AVB/TSN

[EDITION ABONNES] Organisme créé pour promouvoir l’usage du standard Ethernet audio/vidéo IEEE 802.1 AVB/TSN sur les marchés de l’automobile, de l’industriel, de l’audiovisuel professionnel et de l’électronique grand public, l’alliance AVnu a donné son agrément à un premier centre de test et de certification ad hoc hors des Etats-Unis. ...

C’est une première pour l’alliance AVnu, créée en 2009 pour promouvoir au travers d’un processus de certification ad hoc l’usage du standard Ethernet audio/vidéo IEEE 802.1 AVB/TSN sur les marchés de l’automobile, de l’industriel, de l’audiovisuel professionnel et de l’électronique grand public. L’organisme industriel vient d’agréer un deuxième centre de test, après le laboratoire UNH-IOL de l’université américaine du New Hampshire. Il s’agit en l’occurrence de la firme allemande Ruetz System Solutions qui devient de ce fait la première entité RTF (Recognized Test Facility) européenne habilitée à valider la conformité de composants, de sous-systèmes ou d’équipements aux standards AVB/TSN (Audio Video Bridging/Time Sensitive Networks), et notamment à la spécification fonctionnelle et d’interopérabilité Automotive Ethernet AVB, basée sur le profil Automotive de l’alliance AVnu.

On rappellera que les premières spécifications AVB, bouclées en 2010 et 2011 par l’IEEE, définissent des mécanismes qui rendent la technologie Ethernet apte à diffuser avec une qualité professionnelle l’audio et la vidéo en temps réel. Une fois implantées au niveau de la couche MAC (et donc pour une bonne partie dans le silicium), elles sont censées assurer une qualité de service parfaite aux réseaux Ethernet. Mais, depuis deux ans maintenant, l’IEEE travaille à faire évoluer les spécifications AVB pour qu’elles prennent aussi en compte les contraintes des applications de contrôle/commande en temps réel et ce via des mécanismes baptisés TSN. Et, dans ce cadre, l’alliance AVnu vise à développer les éléments fondamentaux nécessaires aux applications industrielles sur la base des briques de base communes aux spécifications Ethernet AVB et TSN. Un travail auquel participent Belden, GE et National Instruments avec le concours de Broadcom, Cisco, Intel, IntervalZero, Marvell, Micrel, Vitesse, Xilinx ou Xmos.

Pour résumer, le standard TSN promet d’assurer, via des composants électroniques standard et des fondations communes, la convergence des technologies de communication Ethernet offrant transfert déterministe de données à haut débit et synchronisation temporelle à haute précision, technologies jusqu’alors disparates. Avec les technologies AVB et TSN, les données de contrôle/commande à faible latence et le trafic Ethernet standard peuvent donc cohabiter sur le même support physique, ouvrant la voie à l’adoption de technologies de l’Internet des objets dans les environnements de production ou dans les automobiles, assure l’alliance AVnu.

Reste que Ruetz System Solutions devrait surtout apporter ses compétences dans le domaine de l’automobile où la société dispose d’un savoir-faire reconnu en tant que centre de test de conformité pour les unités de contrôle/commande basés sur les standards réseau Most et Automotive Ethernet. « Avec Ruetz, nous allons travailler sur une connectivité réseau interopérable pour l’automobile, s’est réjoui Kevin Stanton, le président de l’alliance AVnu. Les mécanismes AVB/TSN associés à Ethernet sont désormais considérés comme des briques fondamentales nécessaires à l’industrie automobile dans sa quête d’une technologie réseau standard avec support de contraintes temps réel, ouvrant la voie à de nouvelles fonctions, de nouveaux usages et de nouvelles architectures système impossibles à implanter autrement. Avec Ruetz System Solutions, nous élargissons les capacités de test de conformité et d’interopérabilité pour modules automobiles et voulons agrandir l’écosystème de produits certifiés AVnu accessibles aux constructeurs et équipementiers de rang un. »