Le protocole Thread devient la pierre angulaire de tous les réseaux de la maison connectée

[EDITION ABONNES] Le Thread Group multiplie les initiatives visant à hisser le protocole réseau Thread, issu au départ d’une proposition Nest/Google, au niveau de point de convergence de nombreuses technologies de communication sans fil pour la maison connectée. Revue de détail. ...

Réduire la fragmentation du marché de l’Internet des objets et plus particulièrement celui de la maison connectée. Et si possible réunir toutes les initiatives autour du protocole réseau Thread, censé faciliter l’interconnexion sécurisée d’objets divers et variés au sein d’une même habitation. Tel est l’objectif annoncé par le Thread Group qui, comme son nom l’indique, promeut la technologie du même nom, et l’initiative EEBus. D’origine allemande, ce dernier organisme, où l’on retrouve des sociétés comme ABB, Bosch, Hager, Intel, Landis+Gyr, Miele, Murata, Schneider Electric ou Somfy, développe des technologies de communication pour la maison connectée et les réseaux électriques intelligents, basées sur une couche d’information neutre où les modèles de données échangées s’appuient sur une notation XSD (XML Schema Definition), élément clé de la spécification EEBus.

Plus prosaïquement, EEBus a mis au point le modèle Spine (Smart Premises Interoperable Neutral-message Exchange) afin de permettre une communication interopérable entre équipements et services à travers la couche application, et ce indépendamment des secteurs de marché et des protocoles réseau sous-jacents. Compatible IPv6 et basé sur les couches de bas niveau IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN, le protocole Thread est présenté, lui, comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés et sécurisés à basse consommation avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements qui y sont connectés. Et le Thread Group a toujours assuré que les protocoles applicatifs et les plates-formes dédiés à l’Internet des objets les plus populaires aujourd’hui peuvent s’exécuter tels quels sur n’importe quel réseau Thread.

Une démonstration début 2017

Du coup, selon les modalités de l’accord signé entre les deux organisations, Thread est désormais reconnu comme une technologie de transport de choix pour les messages Spine. Dans la pratique, le Thread Group et l’initiative EEBus vont collaborer à la mise au point d'une interface d’adaptation entre les deux technologies et à l’établissement de bonnes pratiques communes pour la création d'applications interopérables pour des cas d'usage clés. Les ingénieurs des deux organismes travaillent aussi sur une démonstration conjointe qui devrait être rendue publique en début d'année prochaine. « Thread, qui est un protocole réseau de premier plan au sein de l'Internet des objets, sera largement utilisé dans les maisons intelligentes à travers le monde, assure Thomas Finke, membre du comité directeur de l’initiative EEBus et vice-président de Bosch. Ensemble, nous pouvons élaborer une solution commune qui accélérera le développement de produits, tout en réduisant la fragmentation du secteur. »

Collaboration ZigBee-Thread

Fondé en août 2014 par Yale Security, Silicon Labs, Samsung, Nest Labs/Google, Freescale (aujourd’hui NXP), Big Ass Fans et ARM, le Thread Group n’en est pas à son coup d’essai dans sa volonté de travailler à réduire cette fragmentation du marché. En 2015, l’organisme avait déjà signé en ce sens un accord avec l’alliance ZigBee, promoteur de la technologie de communication radio à courte portée du même nom utilisée sur les marchés industriel, professionnel et grand public. Les deux associations travaillent déjà main dans la main sur une « solution de bout-en-bout » pour les réseaux IoT nativement IP. Dans ce cadre, l’alliance ZigBee va porter sur la couche réseau Thread la couche application ZigBee Applications Layer, qui réunit au sein d’une bibliothèque unifiée tous les précédents profils système ZigBee, calibrés chacun pour un marché vertical spécifique (lire notre article L’alliance ZigBee unifie ses standards sous le label ZigBee 3.0 et s’acoquine avec l’alliance EnOcean). La solution résultante, qui devrait être bouclée d’ici au troisième trimestre 2016 (avec un programme de certification ad hoc), sera intégrée au sein des spécifications ZigBee.

Avec l'OCF aussi !

Plus récemment (en juillet 2016 en fait), c’est l’Open Connectivity Foundation (OCF) qui a signé un accord de collaboration avec le Thread Group. Objectif : garantir le parfait interfonctionnement de la couche applicative définie par l’OCF sur la couche réseau Thread. Pour rappel, l’Open Connectivity Foundation a mis au point la spécification OIC (aujourd’hui disponible dans sa version 1.1), un framework de communication transdomaine pour équipements et objets connectés au cloud par liaison radio. S'appuyant sur des technologies standard (IPv6, 6LoWPAN, CoAP, XMPP, API RESTful…), ce framework est censé assurer, d’une part, l’interconnexion sans fil des terminaux informatiques personnels et des dispositifs de l’Internet des objets, et, d’autre part, la gestion des flux d’information transitant entre eux et avec le cloud, quels que soient leur facteur de forme, leur système d’exploitation et le fournisseur de services.

Enfin on notera que la société californienne Nortek Security & Control, filiale du groupe Nortek et connue pour les marques de produits pour la maison connectée 2GIG, GoControl, Linear et Numera, a effectué à l’occasion du CES 2016 une démonstration technologique de contrôle/commande d’un portail de garage où le célèbre standard domotique Z-Wave s’exécute au-dessus du protocole réseau Thread. La preuve de concept de Nortek, qui s’estime aujourd’hui le principal fournisseur de produits Z-Wave et qui copréside le sous-comité Application Layer du groupe Thread, confirme bien que Thread pourrait devenir le point de convergence des différentes technologies qui s’opposent aujourd’hui sur le marché de la maison connectée.