Grâce au Bluetooth 5, cinq milliards de circuits Bluetooth pourraient être vendus en 2021

[EDITION ABONNES] Couplées au support de la technologie maillée (mesh networking) et du protocole IP, les évolutions techniques apportées par la spécification Bluetooth 5 dont la publication est attendue fin 2016-début 2017 vont doper les ventes de circuits Bluetooth ...à raison d’environ 500 millions d’unités supplémentaires par an en moyenne d’ici à 2021. Année où, selon ABI Research, plus de cinq milliards de circuits Bluetooth pourraient être vendus.

La célèbre technologie radio devrait toutefois séduire bien au-delà des smartphones et gagner les réseaux de grande envergure qui n’ont plus besoin d’un téléphone mobile comme nœud central de communication. « De solution applicable aux réseaux radio personnels, Bluetooth est en train de se transformer en technologie réseau sans fil échelonnable et basse consommation, précise Andrew Zignani, analyste chez ABI Research. Cette évolution va lui permettre de pénétrer dans les dix ans qui viennent les marchés des balises, de la maison et du bâtiment connectés, de l’éclairage et, plus globalement, de la ville intelligente. »

Bluetooth 5, la prochaine version majeure de Bluetooth, censée améliorer ses fonctionnalités dans le domaine de l’Internet des objets, devait voir un quadruplement de sa portée et un doublement de son débit. Histoire notamment d’assurer des connexions plus robustes dans le domaine de la maison connectée (avec une couverture garantie sur la totalité d’un lieu d’habitation) et en extérieur (pour les applications d’infrastructure), mais également de satisfaire les besoins exprimés par certaines applications critiques qui exigent une plus grande réactivité et des temps de latence toujours plus courts.

En 2021, les smartphones représenteront encore 40% des ventes en volume d’équipements compatibles Bluetooth (soit une chute de 12 points par rapport à 2015), précise ABI Research. Une domination qui influe sur le marché des accessoires de téléphonie mobile qui constitueront encore le deuxième poste de produits Bluetooth à l’horizon 2021 (avec 13% des ventes en volume). Les balises présentent toutefois l’une des plus grosses opportunités de croissance pour la technologie, insiste ABI Research, qui hisse ce marché à la troisième position dans la liste des produits compatibles Bluetooth en 2021.

Bluetooth 5 va en effet augmenter aussi de 800% les capacités de diffusion de messages de la technologie pour coller à la multiplication de services dits « sans connexion » dans les entreprises, les centres commerciaux, les entrepôts, les aéroports, les usines, les villes intelligentes, etc. Services en général basés sur des parcs de balises et sur l’émission vers les utilisateurs d’informations ou d’instructions de navigation géolocalisées. Selon le Bluetooth SIG, cette aptitude va redéfinir la façon dans les produits Bluetooth transmettent des informations, jusqu’ici essentiellement basée sur un modèle d’appairage entre une application et un objet. Dans la pratique, il sera donc moins nécessaire avec Bluetooth 5 de télécharger une application ou de connecter une application à un objet. Selon ABI Research, ce sont plus de 371 millions de balises Bluetooth qui devraient être commercialisées d’ici à 2020 !

La maison connectée (produits domotiques, éclairage intelligent, appareils électroménagers connectés) devrait connaître aussi une forte progression selon la société d’analystes. « Au fur et à mesure, Bluetooth va grignoter des parts de marché sur les technologies bas débit comme Thread, ZigBee et Z-Wave et sur les technologies à forte consommation électrique comme le Wi-Fi, conclut Andrew Zignani. Si la présence de Bluetooth dans tous les smartphones est un facteur critique à court et moyen termes, le support du maillage réseau et les nouvelles caractéristiques apportées par Bluetooth 5 vont offrir à Bluetooth de nouvelles opportunités sur le marché de l’Internet des objets. »

Au moment où les capteurs Bluetooth Smart se multiplient, la fonctionnalité de réseau maillé, rappelons-le, vise à permettre à tout équipement compatible de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone ou d’une tablette. Une caractéristique qui peut faciliter la couverture complète d’un immeuble ou d’une maison et ouvrir à Bluetooth les applications de la domotique et des automatismes industriels. Le Bluetooth SIG a mis sur pied début 2015 un groupe de travail chargé de bâtir une plate-forme commune pour les fonctionnalités réseau maillées de la spécification Bluetooth Smart.