La BeagleBone Air, c’est la BeagleBone Black avec du Wi-Fi, du BLE et du ZigBee en plus !

Œuvre de la société coréenne Neuromeka, la carte de prototypage BeagleBone Air est l'une des déclinaisons existantes sur le marché de la plate-forme open source BeagleBone, dont les spécifications sont gérées ...par l’organisme BeagleBoard.org (avec l’ombre tutélaire de Texas Instruments en arrière-plan). Plus précisément, cette carte de 86 x 54 mm, compatible avec les modèles BeagleBone Black et BeagleBone Green (version allégée de la précédente sans le support du HDMI), offre en natif, grâce à des circuits implantés directement sur la carte, une panoplie de solutions de connectivité sans fil : Wi-Fi, Bluetooth Low Energy et ZigBee. Sur les cartes classiques BeagleBone Black et Green, pour profiter des mêmes fonctionnalités,il faut acquérir et connecter sur la carte porteuse un ou plusieurs modules additionnels (dénommés capes dans monde BeagleBone) ou bien un dongle USB.

Sur la BeagleBone Air de Neuromeka, on retrouve donc le processeur Sitara AM3358BZCZ100 de Texas Instruments basé sur un coeur ARM Cortex A8 cadencé à 1 GHz et  associé  un GPU PowerVR SGX530, le tout flanqué de 512 Mo de mémoire DDR3. La connexion Wi-Fi 802.11b/g/n est assurée via un circuit  de Realtek (RTL8188US) avec un connecteur SMA pour raccorder une antenne. Quant aux connexions  Bluetooth 4.0 LE et ZigBee, elles sont gérés par des circuits de Texas Instruments, respectivement le CC2541 et le CC2531. Neuromeka propose pour cette carte un conditionnement ad hoc dans un boîtier industriel avec 3 antennes, et une alimentation adaptée.

Côté système d’exploitation, la plate-forme BeagleBone Air supporte la distribution Linux de Debian avec un noyau version 3.18.3. Pour les applications de l’IoT, la société fournit en outre en option un logiciel de gestion de capteurs (IoT SW Platform), un microserveur Web, le support d’une connexion au cloud et un environnement de développement croisé basé sur Eclipse.