Avionique et automobile : l’API OpenGL SC 2.0 du Khronos Group cible les graphiques embarqués critiques

Profitant de l’occasion donnée par la manifestation Aviation Electronics Europe qui se tient les 20 et 21 avril à Munich, le Khronos Group, le consortium industriel en charge de la standardisation d’API graphiques et multimédias ...comme OpenGL, OpenCL ou OpenVG, annonce la publication de la spécification OpenGL SC 2.0. Son objet : apporter la portabilité de systèmes graphiques complexes et de dernière génération dans le cadre de projets soumis à des contraintes de certification. Cette API est issue des travaux du groupe de travail Safety Critical du Khronos Group dont la tâche est de créer des standards destinés à favoriser l’adoption d’API graphiques par les marchés de l’avionique et de l’automobile. Dans le cas de l’API OpenGL SC 2.0, celle-ci est conforme, selon le Khronos Group, aux exigences des standards DO-178C et EASA ED-12C Level A pour l’avionique et ISO 26262 pour l’automobile.

Historiquement, le Khronos Group avait déjà développé en 2005 la spécification OpenSC 1.0, une première approche en ce sens qui définissait un sous-ensemble de l’API OpenGL ES (déclinaison de l’OpenGL pour le domaine de l’embarqué) adapté aux besoins des applications critiques. Avec l'OpenGL SC 2.0, sous-ensemble de l’évolution 2.0 de OpenGL ES, les utilisateurs peuvent désormais tirer parti de la programmation basée GLSL (OpenGL Shading Language, ou langage de programmation de shaders OpenGL) pour développer des graphiques avec des rendus de haut niveau, tout en maîtrisant la consommation du GPU utilisé. De plus, l’OpenGL SC 2.0 réutilise toutes les fonctionnalités de débogage présentes dans la spécification OpenGL ES 2.0 et met en œuvre des extensions pour les problèmes d’ordonnancement et d’intégrité des accès mémoire.

L’API a été conçue pour supporter une programmation déterministe. Elle est en outre testable sur les circuits existants capables de faire fonctionner du graphique OpenGL ES 2.0.

Lors de la manifestation Aviation Electronics Europe, les sociétés CoreAVI et Pregasis ont démontré des pilotes graphiques opérationnels basés d’ores et déjà sur l’API OpenGL SC 2.0, la première sur une carte VPX de Curtiss-Wright bâtie sur un QorIQ T2080 de NXP, la deuxième sur un processeur Radeon E8860 d’AMD exécutant le système d’exploitation temps réel VxWorks de Wind River.