Le kit de développement pour robots RealSense d’Intel met à profit la carte UP d’Aaeon

A l’occasion de l’Intel Developer Forum 2016 qui s’est tenu les 13 et 14 avril à Shenzhen (Chine), le géant des semi-conducteurs a dévoilé un kit de développement destiné aux applications robotiques douées de capacités ...de vision. Commercialisé aux alentours de 250 dollars et aujourd’hui disponible en précommande, l’Intel RealSense Robotic Development Kit associe la caméra RealSense R200 de l’Américain et la carte de prototypage UP conçue en commun par Intel, Emutex et Aaeon, société du groupe taïwanais Asus et fournisseur de PC industriels, de cartes-mères, de cartes porteuses, de calculateurs lames pour châssis industriels et de modules processeurs.

La RealSense R200 longue portée intègre en fait trois caméras (une caméra HD 1080p, une caméra infrarouge et un projecteur laser infrarouge) qui agissent comme une seule et « voient » comme l'œil humain pour détecter la profondeur, reconnaître les objets, en déterminer la taille, la forme et les contours et en suivre les mouvements. Au format carte de crédit et apte à exécuter des systèmes d’exploitation comme Linux (ubilinux, Ubuntu, Yocto), Android ou Windows, la carte UP, de son côté, affiche les dimensions physiques de la Raspberry Pi 2 et embarque un processeur 64 bits Atom x5 quadricœur (Cherry Trail) cadencé à 1,33/1,84 GHz ainsi que 1, 2 ou 4 Go de RAM et 16, 32 ou 64 Go de mémoire eMMC. Elle offre en outre 40 interfaces d’entrées/sorties généralistes GPIO, six ports USB 2.0 et des interfaces USB 3.0 OTG, Gigabit Ethernet, HDMI, Mipi-CSI et DSI. On notera aussi que les promoteurs d’UP, qui ont mis en place le site communautaire www.up-board.org, travaillent actuellement à valider sur la carte les protocoles de communication pour bus de terrain industriels CAN, EtherCAT et Profinet.

« La collaboration avec la caméra RealSense au sein du kit de développement robotique d’Intel est une étape à marquer d’une pierre blanche pour UP, s’est réjoui Fabrizio Del Maffeo, fondateur du projet UP et directeur général Europe d'Aaeon. C’est une preuve supplémentaire que le marché positionne la carte UP comme une solution idéale pour les makers professionnels officiant dans les secteurs de la robotique et de l’industriel. » Le kit RealSense Robotic d'Intel fournit par ailleurs des API permettant l’interfaçage avec le système d’exploitation ROS (Robotic Operation System) dans le cadre d’un développement croisé.