Les réseaux longue portée et basse conso LPWAN ramassent les objets connectés à la pelle

[EDITION ABONNES] Evénements particulièrement courus, avec plus de 30 000 visiteurs pour le premier et plus de 100 000 curieux pour le second, les salons Embedded World et Mobile World Congress qui se sont tenus fin février, l’un à Nuremberg (Allemagne), l’autre à Barcelone (Espagne), ont été l’occasion pour les promoteurs de technologies et de réseaux longue portée et basse consommation (LPWA) dédiés aux applications M2M et IoT de montrer leurs muscles et de faire assaut d’annonces. ...

En préambule du Mobile World Congress, le toulousain Sigfox, dont l’infrastructure couvre déjà une superficie globale de 1,2 million de km2, s’étend sur une douzaine de pays (en totalité ou en partie) et connecte plus de 7 millions d’équipements, a révélé que le groupe français HBF allait déployer un million d’objets connectés directement à son réseau (sans installation de box spécifique donc). Le contrat de connectivité, qui couvre la France et, dans un premier temps, l’Espagne et l’Allemagne, concerne une nouvelle gamme de produits HBF baptisés Ottio Alert. Conçus pour détecter les incidents domestiques (émission de fumée ou de monoxyde de carbone, pic de température, coupure de courant, intrusion…), ils pourront informer immédiatement les utilisateurs par SMS. La gamme Ottio Alert, dont les premiers membres seront mis en vente en grande distribution en septembre 2016, comptera une centaine de références d’ici à 2020, conçues par le centre de R&D toulousain de HBF en collaboration avec un écosystème de start-up et de partenaires technologiques gravitant dans l’écosystème Sigfox.

Des alarmes Verisure connectées via le réseau Sigfox

« Sigfox reste le seul réseau capable d’accueillir une offre produits commercialisable en grande distribution sur plusieurs pays, explique Marc Bergougnoux, directeur général du groupe HBF. Au-delà de la qualité du réseau que nous avons pu constater, c’est aussi et avant tout la puissance du modèle économique qui nous a séduits : un contrat unique, sans notion d’itinérance (roaming) pour le déploiement d’une offre internationale et compétitive. »

Sur le Mobile World Congress, l’opérateur toulousain a pu également se vanter de la signature d’un autre accord important pour le marché français. Alors qu’il a déjà déployé un million de systèmes de sécurité connectés au réseau Sigfox en Espagne (lire notre article ici), le groupe Verisure par Securitas Direct, numéro un des alarmes avec télésurveillance en Europe, a en effet décidé d’installer dans l’Hexagone plus de 200 000 systèmes d’alarme connectés Sigfox auprès des particuliers et des professionnels à partir de mars 2016. La connectivité Sigfox a été choisie pour apporter une voie de repli en cas de coupures des réseaux GSM ou de tentatives de brouillages des signaux radio émis vers les sites de télésurveillance. Ainsi, dès qu’une telle tentative est détectée, la centrale d’alarme envoie une alerte via le réseau de l’opérateur toulousain, déclenchant immédiatement les procédures de télésurveillance. « Le brouillage des transmissions Sigfox par les appareils disponibles sur le marché est impossible car il nécessiterait une puissance radio colossale, bien supérieure à celle des brouilleurs illicites », explique Christophe Fourtet, cofondateur et directeur scientifique de la start-up.

LoRa à la conquête de l'Allemagne

Déjà sélectionnée par les opérateurs français Bouygues Telecom, m2Ocity, Orange et Qowisio pour leurs réseaux M2M et IoT, la technologie de communication radio LoRa (et le protocole ouvert LoRaWAN, promu par l’alliance LoRa) continue, de son côté, son petit bonhomme de chemin. A l’occasion du salon Embedded World, la société de semi-conducteurs Semtech accueillait sur son stand l’opérateur allemand Digimondo qui a déjà testé la technologie LoRa sur Hambourg et Berlin en 2015 et qui avait déployé un réseau LoRa sur Nuremberg durant la manifestation. Filiale du groupe énergétique d’outre-Rhin E.ON créée l’année dernière pour prendre en charge des applications de la ville intelligente (comptage intelligent, éclairage connecté, contrôle de la pollution et du bruit, ramassage des ordures, etc.), Digimondo a reçu le feu vert des autorités réglementaires allemandes pour couvrir en 2016 d’une infrastructure LoRaWAN une douzaine de villes dont Berlin, Hambourg, Nuremberg, Munich, Francfort, Stuttgart, Düsseldorf, Essen, Cologne ainsi que certaines zones rurales. Réseau qui devrait par ailleurs être ouvert à des entreprises extérieures dans le courant de l’année. « Nous avons opté pour la technologie LoRaWAN à la fois pour sa très bonne pénétration indoor, ce qui est particulièrement important pour les applications de comptage d’énergie, et pour des raisons de sécurité, nous a précisé Markus Walena, CEO de Digimondo. Nous avons pu en effet développer au-dessus de la couche de communication nos propres protocoles de sécurité afin de répondre en particulier aux contraintes réglementaires propres au marché allemand de la relève de compteurs. »

De multiples partenariats pour Actility

Sur le Mobile World Congress, c’est le français Actility qui faisait le show côté LoRa. Fournisseur d’une solution clé en main pour le déploiement de réseaux radio longue portée, bas débit et basse consommation dédiés au M2M et à l’Internet des objets, la jeune société estime aujourd’hui avoir largement contribué à populariser le protocole de communication LoRaWAN (lire notre interview de Nicolas Jordan, cofondateur et directeur marketing et business development d’Actility). C’est elle d’ailleurs qui s’était vu confier la tâche de couvrir toute la ville de Barcelone par un réseau LoRaWAN pendant la manifestation. Une tâche menée à bien grâce au concours de Kerlink, qui a fourni une dizaine de stations de base, et d’Abeeway, qui a pu équiper une vingtaine de véhicules de transport de balises de géolocalisation LoRa.

 

Lors du Mobile World Congress, Actility a en outre dévoilé plusieurs accord de partenariat avec d’autres membres de l’alliance LoRa dont le moindre n’est pas celui signé avec Cisco. Dans ce cadre, la plate-forme ThingPark Wireless du Français sera associé aux solutions IoT du géant américain (passerelles et outils de gestion et d’administration IoT Field Network Director) pour constituer une offre clé en main pour les réseaux LoRa managés privés. ThingPark Wireless, rappelons-le, est à la fois une couche de communication MAC compatible LoRaWAN et un serveur réseau centralisé qui gère les antennes de l’infrastructure et prend à sa charge toutes les problématiques liées à la densification et à la résilience du réseau ainsi qu’à l’adaptation dynamique et l’optimisation des débits et de la puissance d’émission.

Actility a par ailleurs travaillé avec l’américain MultiTech afin que la passerelle LoRaWAN MultiConnect Conduit de ce dernier (photo ci-contre) soit préconfigurée pour interopérer nativement avec le plate-forme ThingPark. Enfin la société française s’est engagée dans un partenariat avec l’opérateur de satellites Inmarsat qui a rallié début 2016 l’alliance LoRa. L’accord signé avec Actility vise à proposer une solution IoT de bout en bout pour la connexion d’actifs sur des réseaux publics ou privés, quel que soit l’endroit dans le monde où se trouvent ces actifs et surtout là où il n’y a pas de couverture par les réseaux télécoms mobiles ou filaires.

La solution combinera la connectivité globale d’Inmarsat à la plate-forme ThingPark IoT qui fournit l’ensemble des fonctions nécessaires au développement d’applications et au déploiement de services M2M ou IoT orientés capteurs dans des domaines très divers comme l’énergie, la ville intelligente, les systèmes de sécurité contre les incendies, la gestion de panneaux de signalisation numériques, la recharge de véhicules électriques, les objets connectés, les systèmes d’irrigation, le contrôle de la qualité atmosphérique, etc. A noter enfin qu’Actility a annoncé les noms de ses premiers partenaires ayant passé avec succès le jeu complet de test d’interopérabilité avec la plate-forme ThingPark. Il s’agit en l’occurrence des sociétés Adeunis RF, ATIM, Microchip et NKE Watteco.

Ingenu à la conquête du monde

De son côté, l’opérateur américain Ingenu, fort de sa propre technologie RPMA (Random Phase Multiple Acces), vient de lancer aux Etats-Unis un réseau public focalisé sur les applications M2M et IoT. Mais ses ambitions vont désormais bien au-delà du continent nord-américain. Sur le Mobile World Congress, la société a annoncé avoir commencé à céder sous licence sa technologie à différents partenaires autour du globe. L’accord donne à ces derniers les droits exclusifs de bâtir des réseaux publics nationaux dédiés aux applications M2M et IoT (ville intelligente, suivi d’actifs, énergie, agriculture, etc.). Sont déjà concernés l’Australie, la Chine, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, Taïwan, la Thaïlande et les Emirats arabes unis. Ingenu affirme avoir déjà une présence non négligeable à l’international, l’opérateur ayant bâti près de 30 réseaux privés basés sur la technologie RPMA dans plus de 20 pays (Japon, Chili, Etats-Unis, Nigéria, République dominicaine, Canada…).