Les équipementiers de l'embarqué se bousculent pour être certifiés Microsoft Azure for IoT

[EDITION ABONNES] Plus d'une trentaine de sociétés, dont des fournisseurs majeurs de l'embarqué, participent déjà au programme Microsoft Azure Certified for IoT, lancé fin 2015. Via ce programme, les utilisateurs de kits de développement, de cartes et modules embarqués ou de passerelles pour l’Internet des objets dûment certifiés sont assurés que ces solutions sont 100% interopérables avec la plate-forme en nuage de l’éditeur américain. ... 

Gros succès pour le programme Microsoft Azure Certified for IoT. Lancé en septembre 2015 au moment même où l’éditeur annonçait la disponibilité de l’offre intégrée Azure IoT Suite, ce programme vise à assurer aux utilisateurs de kits de développement, de cartes et modules embarqués ou de passerelles pour l’Internet des objets dûment certifiés que toutes ces solutions IoT sont 100% interopérables avec la plate-forme en nuage de l’éditeur américain.

Si la liste initiale des partenaires de Microsoft réunissait des organismes de la mouvance open hardware comme Arduino, BeagleBoard et Raspberry Pi et des fournisseurs de semi-conducteurs comme Freescale/NXP, Intel, Samsung et Texas Instruments (lire notre article Internet des objets : les géants du Web conjugent leur cloud à la sauce embarquée), celle-ci s’est considérablement allongée en quelques mois et compte désormais plus d’une trentaine de sociétés. Preuve du fort intérêt que suscite Microsoft Azure IoT Suite qui, selon son créateur, « tire parti de toutes les fonctionnalités appropriées de la plate-forme publique de services Azure, d'une facturation simplifiée et d'un approvisionnement facilité pour aider les entreprises à se connecter, à gérer tous leurs objets et à analyser les données issues de ces objets ».

Microsoft ajoute un "hub" à la suite Azure IoT

L’offre, qui met notamment à la disposition des entreprises des applications complètes exécutant des scénarios IoT standard tels que la surveillance à distance, la gestion des équipements et la maintenance prédictive, s’est d’ailleurs enrichie début février d’une nouvelle brique dénommée Microsoft Azure IoT Hub. Intermédiaire entre les objets eux-mêmes et les solutions d’entreprise mises en œuvre dans le nuage, ce « hub » a vocation à connecter, suivre et contrôler de multiples équipements connectés et à récupérer les données générées par ces derniers pour leur stockage, leur analyse et leur exploitation, éventuellement en temps réel. Selon Microsoft, cette brique logicielle met en œuvre des communications bidirectionnelles fiables et sécurisées de l’objet au cloud et vice-versa par le biais de protocoles de messagerie standard et ouverts comme HTTPS, AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) et MQTT (MQ Telemetry Transport). En outre Microsoft IoT Hub s’intègre avec d’autres éléments de la plate-forme Azure IoT Suite comme le service d’apprentissage automatique pour maintenance prédictive Azure Machine Learning ou le service Azure Stream Analytics qui permet d’analyser les données et d’agir en temps réel sur les objets connectés (commandes, notifications, etc.).

Les produits Advantech déjà certifiés Azure IoT

Parmi les sociétés à avoir récemment rallié le programme Microsoft Azure Certified for IoT, on trouve bien évidemment des partenaires de longue date de l’éditeur sur le marché informatique comme Dell ou HP Enterprise (HPE) qui, tous deux, proposent des passerelles IoT issues d’une collaboration avec Intel. Mais on y déniche aussi un certain nombre d’équipementiers du monde de l’embarqué traditionnel à l’instar d’Advantech qui, dès la fin 2015, assuraient que cinq de ses produits étaient déjà certifiés Azure IoT (les passerelles IoT UTX-3115, ARK-1123C, ARK-2121L, le calculateur embarqué pour véhicules TREK-674 et le contrôleur industriel UNI-1372G en l’occurrence).

Début février, c’est Axiomtek qui annonçait que sa passerelle IoT ICO300 (photo ci-contre), basée sur un processeur Atom d’Intel, venait d’obtenir la fameuse certification. C’était ensuite Aaeon qui dévoilait son ralliement au programme de Microsoft en vue de faire certifier sa carte de prototypage open source surpuissante UP. Affichant les dimensions physiques de la Raspberry Pi 2, cette carte embarque un processeur 64 bits Atom x5 quadricœur (Cherry Trail) cadencé à 1,33/1,84 GHz (un SoC gravé en 14 nm et dédié initialement aux tablettes), 1 ou 2 Go de RAM et 16 ou 32 Go de mémoire eMMC, tout en offrant 40 interfaces d’entrées/sorties généralistes GPIO, quatre ports USB 2.0 et des interfaces USB 3.0 OTG, Ethernet, HDMI et DSI. Avec la certification Azure IoT, Aaeon espère évidemment élargir les champs d’application de sa création.

Enfin on notera que la société suisse Toradex a d’ores et déjà  pu faire labelliser Azure IoT plusieurs de ses modules processeurs à architecture ARM des gammes Colibri et Apalis, tandis que la firme espagnole Libelium, présente sur les marchés des réseaux de capteurs sans fil pour les marchés de l’industriel, l’agriculture, l’énergie et l’environnement, a obtenu le sésame pour ses nœuds de capteurs Waspmote et ses passerelles Internet Meshlium.