Epson s'engage sur le marché des microcontrôleurs 32 bits à cœur ARM Cortex-M0+

Fort du succès remporté par ses microcontrôleurs flash 16 bits à très basse consommation et conscient des besoins exprimés par un marché des dispositifs électroniques portés sur soi en pleine expansion, Epson ...a pris la décision de monter en gamme. La firme nippone vient de lancer sous la référence S1C31 une famille de microcontrôleurs 32 bits à cœur ARM Cortex-M0+ (une première pour Epson) et d’en dévoiler le premier-né qui bénéficie en sus du processus de fabrication de semi-conducteurs à courant de fuite ultrafaible du Japonais.

Labellisé S1C31W74, ce circuit, dont la production en volume doit démarrer en juillet 2016, affiche une consommation de 150 µA/MHz en mode actif et de 900 nA en mode veille avec horloge temps réel RTC activée. Alimenté sur batterie, il est censé fonctionner jusqu’à deux fois plus longtemps qu’un microcontrôleur 32 bits à cœur propriétaire du même Epson (le S1C33L27 en l’occurrence).

Présenté en boîtier VFBGA8HX-181 de 1 mm d’épaisseur, le microcontrôleur embarque aussi un pilote d’écran LCD, un contrôleur USB 2.0 Full Speed, 512 Ko de mémoire flash et 128 Ko de RAM. En option, un kit d’évaluation est proposé avec carte de développement, sonde de débogage et environnement IDE. Ce dernier est basé sur l’environnement Embedded Workbench for ARM de l’éditeur suédois IAR Systems. Epson compte produire 200 000 circuits S1C31W74 par mois.