L’Internet des objets frémit sous les feux croisés de la standardisation

AllSeen Alliance, Open Interconnect Consortium, Industrial Internet Consortium, Thread Group, oneM2M... La liste est longue des organismes industriels qui ont vu le jour récemment et dont le mantra est de tout faire pour assurer l’interopérabilité des briques constitutives de l’Internet des objets : capteurs, équipements, passerelles, plates-formes dans le cloud, etc.

La bataille vient de s’engager. Elle est loin d’être terminée car l’Internet des objets (IoT) aiguise bien des appétits et non des moindres. Fermement décidées à croquer la plus grosse part d’un gâteau dont la valeur est estimée par IDC à 1 700 milliards de dollars à l’horizon 2020, toutes les grandes multinationales impliquées dans les domaines de la micro-informatique, des télécommunications et de la téléphonie mobile ont commencé à mettre en place des stratégies IoT.

A lire en détail avec un tableau récapitulatif des principales caractéristiques de ces initiatives (membres fondateurs, objectifs…) dans l’e-magazine L’Embarqué n°10 mis en ligne en juillet ou bien à télécharger directement au format PDF ...ici.