L’Union internationale des télécommunications devrait normaliser en 2020 les interfaces radio 5G

[SPECIAL ABONNES] L’Union internationale des télécommunications (UIT) a désormais établi sa feuille de route pour le développement de ses futures recommandations applicatibles aux systèmes de radiocommunication mobiles 5G, ...auxquels l’organisme genevois a donné le nom d’IMT-2020. Une appellation qui devrait être formellement adoptée en octobre 2015 lors de l’assemblée des radiocommunications de l’UIT-R qui coordonne en particulier les travaux de normalisation des interfaces radio (ou interfaces air), là où se situent les principaux enjeux de la 5G et sur lesquelles phosphorent tous les équipementiers télécoms.

Dans le jargon de l’UIT, les systèmes IMT-2020, qui sont à la 5G ce qu’ont été les systèmes IMT-2000 et IMT-Advanced pour la 3G et la 4G respectivement, permettront en effet aux infrastructures de communication sans fil d'offrir les mêmes débits et la même fiabilité que les réseaux sur fibre optique. Les champs d’application potentiels des systèmes IMT-2020 couvrent, outre les communications vocales et vidéo, la santé, les automatismes industriels, la réalité virtuelle, la conduite automobile autonome, l'Internet des objets et les systèmes robotiques contrôlés en quasi-temps réel. Le temps de latence de bout en bout nécessaire pour que les équipements puissent reproduire l'interaction naturelle qu’a l'homme avec son environnement est d'une milliseconde, et les experts estiment que cet objectif devrait être à la portée des futurs réseaux, indique l’UIT.

Dans la pratique, l’organisme de normalisation a désormais défini les objectifs globaux, le processus et les échéances pour l’élaboration des normes applicables aux réseaux 5G. La prochaine étape va maintenant consister pour l’UIT à définir d’ici à la fin 2017 des spécifications techniques détaillées pour le fonctionnement des systèmes de radiocommunication 5G (notamment en termes de performances), puis à préciser les critères d’évaluation des technologies potentiellement utilisables pour les interfaces radio qui s’intégreront dans la série de normes IMT-2020.

C’est donc courant 2018 que l’organisme compte lancer un appel à propositions techniques auprès des industriels, des chercheurs et des universitaires. Les évaluations de ces interfaces radio par des structures indépendantes et extérieures à l’UIT pourraient alors s’échelonner jusqu’en 2020. Cette même année, l’UIT-R devrait soumettre pour approbation un projet de recommandation incluant tous les détails techniques des interfaces finalement retenues.