Objets connectés : nouveau coup de pouce d’ARM à la conception de circuits SoC à cœur Cortex-M

[SPECIAL ABONNES] Brique après brique, ARM met en place sa stratégie visant à accélérer et à rendre plus efficace la conception de circuits intégrés personnalisés de type SoC pour objets connectés « intelligents ». ...La firme britannique vient ainsi d’étoffer sa panoplie de blocs d’IP, déjà forte des cœurs de microcontrôleurs Cortex-M et des IP radio Cordio (issues du rachat récent des spécialistes de la technologie Bluetooth Wicentric et Sunrise Micro Devices), avec un « sous-système IoT » qui inclut un certain nombre de périphériques et d’interfaces.

Ce bloc d’IP, qui est accessible sous licence individuelle, combine en un seul paquetage différentes IP ARM comme le système d’interconnexion AHB (Amba High-performance Bus), les périphériques APB (UART, SPI, GPIO…), un contrôleur SRam, un contrôleur de mémoire flash, etc. Selon le Britannique, il constitue, une fois associé à un cœur Cortex-M, aux IP radio Cordio Bluetooth Smart et à l’environnement logiciel mbed OS, la base d’une conception de circuit pour point d’extrémité de l’Internet des objets à laquelle les développeurs de SoC peuvent aisément ajouter des capteurs et des périphériques tierces parties (CAN, CNA, I2C, DMA, Wi-Fi, 802.15.4…). « Un circuit de type système sur une puce est un assemblage complexe de logique, de mémoire et de technologies d’interconnexion mais la glu qui relie tous ces composants système est aussi importante, explique Jim McGregor, fondateur de la société d’études Tirias Research. C’est là justement qu’intervient la nouvelle offre d’ARM. »

L’IP sous-système IoT est par ailleurs optimisée pour le procédé de gravure 55 nm à ultrabasse consommation de TSMC (55ULP) et les mémoires flash embarquées du fondeur taïwanais. Un choix qui permettrait de réaliser des circuits de dimensions réduites et aptes à fonctionner sous des tensions d’alimentation inférieures à 1 V, caractéristique de plus en plus recherchée par des concepteurs en quête d’autonomie prolongée et de technologies compatibles avec les procédés de récupération d’énergie ambiante (energy harvesting). « Alors que des centaines de milliards de capteurs intelligents connectés pourraient être déployés d’ici à 2030, nous sommes témoins d’une demande croissante en circuits hautement personnalisés, commente James McNiven, directeur général systèmes et logiciels chez ARM. Mais créer ce type de SoC s’avère complexe et notre IP sous-système pour Cortex-M a vocation à simplifier ce processus et à accélérer le temps de mise sur le marché. Nos partenaires peuvent alors consacrer leurs ressources de conception, qui ne sont pas extensibles, sur les fonctionnalités système qui vont les différencier de la concurrence. »

Le Britannique, qui a coopéré étroitement avec TSMC dans la mise au point de cette IP, estime qu’à l’heure actuelle plus de 11 milliards de circuits à cœur Cortex-M ont été commercialisés et que la communauté des développeurs mbed a désormais dépassé les 100 000 utilisateurs.