L’environnement Android Auto de Google passe la première !

[SPECIAL ABONNES] Les premiers véhicules équipés de la solution Android Auto, dont la fonctionnalité première est de rendre disponibles sur un écran intégré au tableau de bord les applications et les services d’un téléphone mobile Android, devaient sortir des lignes de production avant la fin 2014. ...Finalement, il aura fallu attendre 2015 pour qu’un premier constructeur automobile, Hyundai en l’occurrence, lance Android Auto sur des modèles de production. L’environnement de Google est proposé sur le véhicule familial Sonata 2015 avec le système Navigation intégré, d’ores et déjà disponible chez les concessionnaires aux Etats-Unis. D’autres modèles du constructeur coréen devraient suivre.

La solution de connectivité Android Auto est promue par Google et certains membres de l’Open Automotive Alliance (OAA), organisation fondée en janvier 2014 pour doper l’usage de l’environnement logiciel Android au sein des automobiles. Elle vise à rendre disponibles sur un écran intégré au tableau de bord ou au système d’info-divertissement embarqué les applications et les services d’un téléphone mobile Android, une fois ce dernier connecté au véhicule, et à permettre leur contrôle par ce biais ou par des commandes vocales. L’idée étant que le conducteur n’ait plus à diriger ses yeux vers son smartphone, au risque de créer des accidents de circulation... A ce titre, Android Auto entre en concurrence frontale avec les technologies MirrorLink (une option favorisée par le consortium CCC), et CarPlay, poussée par Apple.

Selon Hyundai, la solution de connectivité de Google nécessite toutefois la présence dans le téléphone mobile du système d’exploitation Android 5.0 Lollipop a minima (ainsi que l’application compagnon Android Auto) pour profiter de l’écran 8 pouces et des interfaces de contrôle de la Sonata, une fois le smartphone connecté à la prise USB du tableau de bord.

Les propriétaires actuels des modèles Sonata 2015 peuvent d’ores et déjà obtenir une mise à jour Android Auto gratuite chez les concessionnaires américains du constructeur. Dans le courant de l’été, ils pourront aussi télécharger cette mise à jour eux-mêmes sur une clé USB et insérer cette dernière dans la prise USB de l’habitacle du véhicule pour apporter immédiatement la compatibilité Android Auto au système Navigation de leur Sonata. Avec, à la clé, l’accès aux applications Android mobiles traditionnelles (Google Maps, Google Now, messagerie, téléphonie, Google Play Music), une fois leur smartphone connecté.

Bien évidemment, Hyundai devrait être rapidement rejoint par d’autres constructeurs automobiles comme Audi, GM, Honda et Volvo qui ont annoncé des modèles équipés d’Android Auto également pour 2015. On notera que le fabricant d'autoradios Pioneer, de son côté, va lancer courant juin dans l'Hexagone trois modèles multimédias offrant la connectivité Android Auto.

ABI Research estime que 30% des nouveaux véhicules commercialisés en 2019 bénéficieront de l’intégration des smartphones aux tableaux de bord ou aux systèmes d’info-divertissement via MirrorLink, CarPlay, Android Auto, une autre technologie, voire un mix de tous ces standards. Selon la société d’études de marché, Apple fut certes le premier à avancer ses pions avec le soutien de constructeurs automobiles comme BMW, PSA Peugeot Citroën, Ferrari, Jaguar/Land Rover, Mercedes et Toyota, mais, durant le mois d’août 2014, plusieurs d’entre eux ont indiqué qu’ils allaient repousser la sortie de modèles compatibles CarPlay.