Le gestionnaire de parcs M2M Matooma va disposer de son propre cœur de réseau sécurisé

[SPECIAL ABONNES] Entreprise montpelliéraine créée en juin 2012 et spécialisée dans la gestion de parcs de boîtiers M2M sans fil (et des cartes SIM associées), Matooma fait feu de tout bois. La start-up, qui a bouclé en 2014 un tour de table d’un million d’euros, ...a profité de cette manne pour notamment mettre en place son « MatooLab » dont l’objectif à terme est de gérer les investissements de la société dans des programmes de R&D liés en particulier à la sécurisation des transmissions de données « de l’objet jusqu’au serveur ».

« Dans nos objectifs à court terme, figure le déploiement d’un cœur de réseau IPv4/IPv6 qui sera notre propriété et que l’on viendra brancher derrière les stations de base des opérateurs, a ainsi confié à L’Embarqué Frédéric Salles, le PDG de Matooma rencontré à l’occasion du salon MtoM qui s’est tenu à Paris début avril. Ce cœur de réseau privé, dont le coût opérationnel sera d’environ 200 000 euros par an, fait actuellement l’objet de pilotes et nous le lançons officiellement en juin en partenariat avec SFR. » C’est d’ailleurs cette infrastructure qui devrait permettre à Matooma de gérer à moyen terme des connexions à des objets reliés par n’importe quel type de technologie radio (Bluetooth, Wi-Fi…) et non plus seulement par un réseau mobile de type 2G, 3G ou 4G.

La levée de fonds de l’année dernière a également permis à la jeune entreprise de procéder à de nombreux recrutements. De dix personnes en avril 2014, l’effectif de la société s’élevait en avril à 22 salariés, une dizaine d’embauches étant prévue sur l’ensemble de l’année 2015 à des postes de support technique, de commerciaux et de développeurs Web. Parallèlement, Matooma a entamé son implantation internationale. « Matooma North America a été créé fin mars avec deux clients en poche, nous a précisé Frédéric Salles. Le premier, basé à Shanghai, est un spécialiste des défibrillateurs connectés, l’autre est un Canadien positionné sur le marché du courrier postal. »

Dans ces conditions, la firme montpelliéraine qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2014 (contre un million en 2013) parie sur un CA de 5 millions d’euros cette année et compte doubler encore ses activités en 2016 pour atteindre son objectif de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à deux ans. « Au niveau commercial, nous comptons aujourd’hui plus de 1 000 clients pour environ 100 000 objets connectés, ajoute le PDG de Matooma. 60% de notre chiffre d’affaires est actuellement réalisé sur le marché de la santé et de la sécurité mais nous nous développons aussi fortement sur le créneau de la domotique, de la télématique et de la monétique, Groupama, Securitas et Vinci étant pour l’heure nos principaux clients. »

Pour soutenir son développement, la société compte procéder à une deuxième levée de fonds entre septembre 2015 et début 2016. « Cet apport financier devra nous permettre de valoriser le marché américain et de mettre en place des innovations liées à notre nouveau réseau privé », distille Frédéric Salles.

Le portrait de start-up qu'a consacré L'Embarqué à Matooma en 2013 est accesible ici.